Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Immobilier

La Banque de l’habitat va baisser ses taux d’intérêt sur les prêts

Instituée par une loi de 1977, la Banque de l’habitat propose des prêts pour financer l’achat ou la construction de logements. Photo P.H.B.

La Banque de l'habitat – une société privée spécialisée dans l'octroi de crédits immobiliers et dont le capital est détenu à 20 % par l'État – a annoncé hier dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (ANI), qu'elle allait réduire ses taux d'intérêt sur les prêts destinés à financer l'achat ou la construction de logements.
« À partir du 1er janvier 2017, nous appliquerons un taux de 3 % au lieu de 5 % actuellement », a confirmé à L'Orient-Le Jour le PDG de la banque, Joseph Sassine, soulignant que cette mesure doit permettre de « faciliter l'accès au logement aux ménages les plus modestes ainsi qu'aux expatriés qui souhaitent retourner au Liban ». Selon lui, ces derniers représentent environ un tiers des demandes de prêts adressées à la Banque de l'habitat.
« Les taux pratiqués par la Banque de l'habitat varient en fonction de ses sources de financements, a également expliqué M. Sassine, relevant que l'établissement qu'il dirige bénéficie notamment du dernier plan de relance de la Banque du Liban (circulaire n° 444 du 12 novembre 2016). »
En novembre, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, avait annoncé le lancement de ce nouveau plan (le cinquième depuis 2013) de 1 500 milliards de livres libanaises (995 millions de dollars), dont 60 % du total (soit l'équivalent de près de 597 millions de dollars) pouvant être consacrés à des prêts au logement. Le mécanisme est le suivant : la BDL alloue cette enveloppe de crédits en livres aux banques à un taux d'intérêt de 1 %, qui doivent les redistribuer au secteur privé à un taux maximal de 6 %.
La Banque de l'habitat a été instituée par la loi n° 14 du 15 janvier 1977, amendée le 30 décembre 1993 (loi n° 283). « Ces prêts sont plafonnés à 800 millions de livres (530 000 dollars) », rappelle M. Sassine, qui précise que la Banque de l'habitat octroie chaque année en moyenne 200 milliards de livres de prêts (132,6 millions de dollars).

La Banque de l'habitat – une société privée spécialisée dans l'octroi de crédits immobiliers et dont le capital est détenu à 20 % par l'État – a annoncé hier dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (ANI), qu'elle allait réduire ses taux d'intérêt sur les prêts destinés à financer l'achat ou la construction de logements.« À partir du 1er janvier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut