Des enregistrements vidéo montrant deux jihadistes présumés exhibant des armes et comprenant une image de la célèbre place de la Puerta del Sol à Madrid, ont été retrouvés par la police, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
"Il y a des images de vidéo qui montrent des hommes avec des capuches, des armes, devant la Puerta del Sol", où les Madrilènes célèbrent chaque année en masse le Nouvel An, a indiqué cette source à l'AFP.
La découverte fait suite à l'arrestation mercredi à Madrid de deux hommes de nationalité espagnole, poursuivis pour "apologie du terrorisme" sur internet. Les perquisitions qui ont suivi ont permis de découvrir des chargeurs de fusil d'assaut de type AK-47 et des munitions, cachés au fond d'un terrain vague dans le sud de Madrid.
Les enquêteurs ont également découvert ces vidéos, où les suspects brandissent un fusil et un couteau, a révélé le quotidien La Razon.
Les suspects, apprend-on de source judiciaire, avaient aussi créé pour ces vidéos une mise en scène avec un drapeau noir de l'organisation Etat islamique et la musique de fond similaire à celle qui est employée dans les vidéos de l'EI. Les deux hommes manipulent devant la caméra le fusil d'assaut et un couteau de grande taille.
De là à considérer qu'ils étaient prêts à commettre un attentat contre la Puerta del Sol, il y a un pas que l'on ne peut pas franchir, a estimé cette source judiciaire, en précisant qu'aucun autre élément de préparation concret n'avait pour l'instant été découvert.
Depuis 2015, l'Espagne a arrêté 177 suspects en lien avec ses enquêtes sur le terrorisme de nature islamiste.
La plupart sont néanmoins poursuivis pour de simples actes de propagande ou de recrutement pour le compte de l'EI ou de "l'auto-endoctrinement" terroriste sur les réseaux sociaux, une qualification pénale qui existe dans le pays depuis 2015.
L'Espagne est restée relativement épargnée par le phénomène des combattants partis pour rejoindre l'EI.
Les autorités estiment que seuls 200 Espagnols sont allés combattre à l'étranger dans les rangs de groupes jihadistes, contre plusieurs centaines de départs depuis la France ou la Belgique.
Le ministre de l'Intérieur espagnol Juan Ignacio Zoido supervisera lui-même les mesures de sécurité qui seront prises samedi soir pour la célébration des douze coups de minuit, dans les locaux de la direction générale de la police à Madrid, a-t-on appris auprès de son service de presse.
Dernières Infos
Jihadistes arrêtés en Espagne : découverte de vidéos montrant la Puerta del Sol
AFP / le 30 décembre 2016 à 16h10


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine