Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le nouveau ministre du Travail veut intensifier les contrôles

Le nouveau ministre du Travail, Mohammad Kabbara, a demandé hier lors d'une réunion avec les présidents des circonscriptions régionales à tous les inspecteurs du travail au Liban « d'intensifier le contrôle des entreprises libanaises et étrangères (...), en particulier en ce qui concerne les travailleurs étrangers », a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI).
Il a également demandé aux inspecteurs de « publier des mises en garde écrites à tous les contrevenants et de leur donner un délai maximal de deux semaines pour se mettre en règle », le cas échéant, sous peine de fermeture de l'entreprise.
Le ministre n'a toutefois pas précisé s'il envisageait de renforcer les effectifs de l'inspection du travail, qui comptent moins de 30 inspecteurs pour tout le pays.
M. Kabbara s'est enfin engagé à suivre le dossier de la baisse des services aux Palestiniens offerts par l'Office des secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa). Cette dernière, en manque de fonds, a réduit, début 2016, le niveau de couverture des soins prodigués aux réfugiés, une situation à l'origine de nombreuses manifestations.

Kanaan appelle à créer un mécanisme d'audit des comptes publics

Le président (CPL) de la commission parlementaire des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, a insisté sur la « nécessité d'adopter un budget pour maîtriser les dépenses (publiques) » et d'imposer un délai limité au ministère des Finances afin qu'il transmette les bilans (des comptes publics) à l'autorité en charge de les auditer, dans un entretien accordé mercredi à la LBCI et relayé hier par l'Agence nationale d'information (ANI). « On ne peut pas ajourner ce sujet tout en parlant de transparence », a indiqué M. Kanaan.
Selon la Constitution, les députés ne peuvent pas en principe voter un nouveau budget annuel avant d'avoir approuvé le bilan arrêté du précédent exercice. Or le dernier bilan voté est celui de 2003 (voté en 2005).
Pour rappel, le Parlement n'a voté aucun budget depuis 2005, tandis que l'avant-projet de budget pour 2017 transmis fin août à la présidence du Conseil des ministres par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil (reconduit à son poste le 18 décembre), n'a pas été discuté par le gouvernement de l'ancien Premier ministre Tammam Salam, qui avait jusqu'au 3 octobre pour le transmettre au Parlement.

Environnement des affaires : le Liban 12e de la zone MENA, selon « Forbes »

Le Liban a été classé 12e sur les 16 pays de la zone MENA inclus dans le dernier classement, publié le 21 décembre, du magazine Forbes des pays qui offrent le meilleur environnement des affaires.
Au niveau mondial, le pays du Cèdre arrive au 92e rang sur un total de 139 pays analysés, dans un classement dominé par la Suède. Israël (27e mondial) occupe la première place du classement de la zone MENA.
Forbes se base sur plusieurs critères dont notamment : les droits à la propriété, l'innovation, les taxes, la technologie ou encore la performance des marchés boursiers.

Italie
Le sauvetage de la BMPS coûtera 6,6 milliards d'euros à l'État, selon la Banque d'Italie

La Banque d'Italie a publié hier un communiqué expliquant que le recours à un plan de sauvetage public de la BMPS avait fait passer le besoin en capital de 5 à 8,8 milliards d'euros (5,2 à 9,4 milliards de dollars) et que ce plan coûterait 6,6 milliards (6,9 milliards de dollars) à l'État. L'augmentation du chiffre, annoncé par la Banque centrale européenne (BCE) pendant le week-end de Noël, est due à la modification du mode de calcul du besoin en capital, a expliqué la Banque centrale italienne.
En l'état actuel des calculs de la Banque centrale, l'État devra fournir directement 4,6 milliards d'euros (4,8 milliards de dollars) auxquels s'ajouteront environ 2 milliards d'euros (2,1 milliards de dollars) pour compenser les pertes des investisseurs individuels, dans la mesure où le gouvernement a souhaité garantir l'épargne des quelque 42 000 particuliers détenant des obligations de la BMPS. Actuellement en grande difficulté en raison en particulier du poids de ses créances douteuses, la banque a échoué à réunir les 5 milliards d'euros nécessaires sur le marché et va faire l'objet d'un plan de sauvetage public annoncé dans la nuit du 22 au 23 décembre.

Télécoms
Trump annonce que l'opérateur Sprint va rapatrier 5 000 emplois

L'opérateur de téléphonie mobile américain Sprint, filiale du groupe japonais SoftBank, va rapatrier 5 000 emplois aux États-Unis, a annoncé mercredi soir le président élu américain Donald Trump.
« Je viens d'avoir un appel des dirigeants de Sprint et ils vont ramener 5 000 emplois aux États-Unis, ils les prennent dans d'autres pays », a ainsi annoncé Donald Trump à des journalistes devant sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Il a en particulier remercié pour son implication le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, qui lui avait promis des investissements dans le pays lors d'une rencontre au début du mois à New York. Sprint a confirmé dans un communiqué séparé s'être engagé à « créer ou rapatrier » aux États-Unis, d'ici à la fin mars 2018, un total de 5 000 emplois concernant « une série de postes à travers l'entreprise, incluant ses équipes de service aux clients et de vente ».

Indicateur
Suède : premier déficit commercial annuel depuis 1980

La Suède s'est rapprochée en novembre de son premier déficit annuel de la balance des biens depuis 1980, avec un mois pourtant bon pour les exportations, a indiqué jeudi l'institut statistique national. Le déficit a atteint 1,1 milliard de couronnes (environ 120 millions de dollars) en novembre, portant à 7,4 milliards de couronnes (803 millions de dollars) le déficit sur les onze premiers mois de l'année. Or un excédent supérieur à ce chiffre paraît improbable en décembre.
Les exportations se sont bien tenues, progressant de 13 % par rapport à novembre 2015. Mais les importations ont également fortement augmenté, de 9 %.
Depuis l'année du dernier déficit en 1980, l'économie suédoise a vu le poids de son industrie dans le produit intérieur brut divisé par deux, à 19 %, tandis que son commerce extérieur était de plus en plus orienté vers les services.

Le nouveau ministre du Travail veut intensifier les contrôles
Le nouveau ministre du Travail, Mohammad Kabbara, a demandé hier lors d'une réunion avec les présidents des circonscriptions régionales à tous les inspecteurs du travail au Liban « d'intensifier le contrôle des entreprises libanaises et étrangères (...), en particulier en ce qui concerne les travailleurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut