Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Pas de hausse des prix pendant les fêtes, selon le ministère de l’Économie

Le nouveau ministre de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a visité plusieurs commerces de la capitale. Photo K.O.

Les prix n'ont pas augmenté « pendant les fêtes », a assuré hier à L'Orient-Le Jour la direction de protection du consommateur (DPC) rattachée au ministère de l'Économie et du Commerce, à l'issue d'une tournée d'inspection organisée par le nouveau ministre, Raëd Khoury, au cours de laquelle il a visité plusieurs commerces à Beyrouth, notamment dans les quartiers de Hamra et d'Achrafieh.
« L'objectif de cette visite, qui ne sera pas la dernière, consiste à examiner de près le travail du ministère sur le terrain », pour contrôler les prix et prévenir les fraudes sur la quantité ou la qualité des produits, a expliqué M. Khoury à l'issue de l'inspection, pour qui cette démarche lui permet « de se familiariser avec les méthodes de travail des contrôleurs ». M. Khoury a également appelé les consommateurs à signaler aux services du ministère toutes les infractions qu'ils pourraient constater à ce niveau.
Présent à ses côtés pendant la tournée, le directeur de la DPC, Tarek Younès, a précisé pour sa part à L'Orient-Le Jour que « la situation économique ne permettait pas aux commerçants d'augmenter leurs prix », ces derniers faisant au contraire face à une « forte compétition à ce niveau » et se retrouvant obligés à enchaîner rabais et promotions.
Il a également rappelé que le travail de la DPC ne consistait pas à « contrôler les modalités de fixation des prix », le Liban étant un « marché libre », et que le décret n° 73 publié en 1983 imposait simplement aux commerçants de ne pas pratiquer des prix de vente « qui atteindrait le double du coût de revient d'un produit donné ».
En décembre 2015, l'indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), avait reculé de 0,71 % par rapport au mois précédent et de 3,40 % en glissement annuel. Cette tendance baissière avait été constatée dans toutes les régions du Liban, alors que le prix des produits alimentaires avait progressé de 0,55 % sur la même période.

K.O.

Les prix n'ont pas augmenté « pendant les fêtes », a assuré hier à L'Orient-Le Jour la direction de protection du consommateur (DPC) rattachée au ministère de l'Économie et du Commerce, à l'issue d'une tournée d'inspection organisée par le nouveau ministre, Raëd Khoury, au cours de laquelle il a visité plusieurs commerces à Beyrouth, notamment dans les quartiers de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut