Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crash en mer Noire

L’avion russe a éprouvé un « fonctionnement anormal »

La piste de l'acte terroriste n'est pas encore formellement écartée par Moscou, même si tout indique un dysfonctionnement technique ou une erreur de pilotage.

Le crash d'un avion militaire russe en mer Noire, avec 92 personnes à son bord, n'était pas dû à une « explosion » mais à un « fonctionnement technique anormal » de l'appareil, selon les premières conclusions de l'enquête dévoilées hier par les autorités russes. La piste de l'acte terroriste n'est toutefois pas formellement écartée, même si l'analyse des débris repêchés et des boîtes noires fait privilégier la thèse d'un problème technique ou de pilotage. « Il est clair qu'il y a eu un fonctionnement technique anormal. Les experts devront en éclaircir les raisons et c'est pourquoi une commission spéciale a été créée », a déclaré le ministre russe des Transports, Maxime Sokolov. Selon lui, les premières conclusions sur les raisons de la catastrophe devraient être rendues publiques en janvier. L'exploitation de tous les modèles Tupolev Tu-154 a été suspendue dans l'attente de ces conclusions.
L'enquête conclut déjà qu'il n'y a pas eu « d'explosion à bord » de l'appareil, selon le général Sergueï Baïnetov, directeur de la Sécurité aérienne de l'armée de l'air. Mais « un acte terroriste, ce n'est pas forcément une explosion, nous n'excluons pas » cette hypothèse, a-t-il ajouté, soulignant qu'un attentat pouvait résulter d'une « action mécanique » sur un élément de l'appareil ou à l'intérieur de l'appareil. « La piste d'un attentat n'est pas exclue, mais n'est pas considérée comme la piste principale », a résumé Maxime Sokolov.
Cinq jours après la catastrophe aérienne, les plongeurs et enquêteurs ont terminé la « phase principale » des recherches et remonté de la mer Noire « tout ce qui est lié au crash de l'avion ». Il ne reste à récupérer que de petites parties de l'appareil et des fragments de corps. « La zone du crash a été totalement inspectée. Dix-neuf corps, plus de 230 fragments de corps, 13 grosses pièces de l'avion et près de 2 000 débris ont jusqu'à présent été remontés à la surface », a précisé M. Sokolov.
(Source : AFP)

Le crash d'un avion militaire russe en mer Noire, avec 92 personnes à son bord, n'était pas dû à une « explosion » mais à un « fonctionnement technique anormal » de l'appareil, selon les premières conclusions de l'enquête dévoilées hier par les autorités russes. La piste de l'acte terroriste n'est toutefois pas formellement écartée, même si l'analyse des débris...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut