Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Apollo 8 amerrit à 4,5 km de sa cible

Dans « Le Jour » du 28 décembre 1968

Les hommes-grenouilles s’affairent autour de la cabine Apollo 8 qui va être bientôt hissée à bord du Yorktown. Radiophoto UPI/Exclusif « Le Jour »

(...) Le monde entier passionné par le vol historique d'Apollo 8 respire : les trois « Christophe Colomb du XXe siècle » ont amerri sains et saufs, hier après-midi, au milieu du Pacifique, à 4,5 km (...) de leur cible, le porte-avion Yorktown. Le vol le plus audacieux, le plus périlleux de l'aventure spatiale (...) prend ainsi fin. Apollo 8, au cours de son voyage de 147 heures, a accompli ce qui n'avait jamais été fait : s'arracher à l'attraction terrestre, parcourir 800 000 kilomètres, graviter autour de la Lune à une centaine de kilomètres d'altitude, prendre des photographies du satellite de la terre, se soustraire à son attraction et rentrer dans l'atmosphère terrestre à près de 40 000 kilomètres à l'heure.
L'équipage a couru des dangers extraordinaires, les a tous évités, a mené à bien toutes les tâches qui lui étaient assignées et a regagné la terre après le vol le plus impeccable, le plus prometteur de l'histoire spatiale. (...)
Avec le succès du vol Apollo-8, les États-Unis viennent de marquer des points extrêmement importants dans la compétition spatiale avec l'URSS. La Lune est, pratiquement, à leur portée. Le pari – un véritable défi – lancé en 1960 par le président Kennedy, de faire débarquer les premiers astronautes américains sur la lune avant la fin de la présente décennie, est sur le point d'être gagné. (...)

(...) Le monde entier passionné par le vol historique d'Apollo 8 respire : les trois « Christophe Colomb du XXe siècle » ont amerri sains et saufs, hier après-midi, au milieu du Pacifique, à 4,5 km (...) de leur cible, le porte-avion Yorktown. Le vol le plus audacieux, le plus périlleux de l'aventure spatiale (...) prend ainsi fin. Apollo 8, au cours de son voyage de 147 heures, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut