L'armée israélienne va alléger les sanctions contre les soldats accusés d'avoir fumé de la marijuana ou du haschisch durant leurs permissions, un délit jusqu'à présent sévèrement puni, a indiqué mercredi à la radio militaire un des initiateurs de cette réforme.
Les soldats en infraction ne seront plus systématiquement inculpés par les tribunaux militaires et n'écoperont plus de peines de prison pouvant aller jusqu'à deux mois de cachot, a précisé à la radio le général de réserve Dany Efroni. Ces dispositions ne concernent toutefois que les cas où les soldats ont fumé durant leur permission et non pas lorsqu'ils sont en service dans leur base ou en mission.
Les militaires incriminés devront s'engager à ne pas fumer de drogue pendant une période d'un an et accepter de subir périodiquement des examens pour vérifier qu'ils respectent leur parole.
"Nous offrons ainsi une occasion au soldat de poursuivre son service normalement, de ne pas être emprisonné et ne pas être ensuite handicapé dans sa vie civile par un casier judiciaire", qui rend beaucoup plus difficile la recherche d'un emploi, a ajouté le général de réserve.
Selon un communiqué de l'armée, ce dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2017. "L'armée veut donner une deuxième chance aux soldats qui veulent achever normalement leur service militaire et revenir dans le droit chemin", a ajouté le communiqué.
Le quotidien Haaretz a précisé qu'en 2015, 128 soldats ont été poursuivis pour usage de stupéfiants. Près de la moitié des enquêtes menées par la police militaire concerne des délits liés à l'usage de drogue.
L'usage "récréatif" du haschisch et de la marijuana reste interdit en Israël. En revanche, l'usage du cannabis a des fins médicales surtout comme médicament antidouleurs par 26.000 patients est légal.
Dernières Infos
Israël : sanctions allégées pour les soldats fumeurs de joints
AFP / le 21 décembre 2016 à 10h52
L'armée israélienne va alléger les sanctions contre les soldats accusés d'avoir fumé de la marijuana ou du haschisch durant leurs permissions, un délit jusqu'à présent sévèrement puni, a indiqué mercredi à la radio militaire un des initiateurs de cette réforme.Les soldats en infraction ne seront plus systématiquement inculpés par les tribunaux militaires et n'écoperont plus de...
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée