Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tensions

Manifestation de colère à Tunis après un assassinat attribué par le Hamas à Israël

Les manifestants ont brandi des drapeaux tunisiens et palestiniens. Fethi Belaid/AFP

De 200 à 300 personnes ont manifesté hier dans le centre de Tunis pour exprimer leur colère après l'assassinat d'un ingénieur tunisien la semaine dernière, attribué par le mouvement islamiste palestinien Hamas à Israël. Répondant à l'appel de partis politiques dont al-Joumhouri (centre), les manifestants ont brandi des drapeaux tunisiens et palestiniens. Ils ont entonné l'hymne national, et effectué une courte marche sur l'avenue Habib-Bourguiba, la principale artère de la capitale. Les slogans contre l'État hébreu ont été nombreux : « Avec le sang, avec notre âme, nous te vengerons Palestine », « Résistance, résistance ! Ni réconciliation, ni chantage », « Non à la normalisation, la Tunisie n'est pas à vendre », ont-ils notamment scandé, selon la même source.
« Mohammad Zaouari est un martyr avec un M majuscule. (...) C'est une perte non pas pour la Tunisie mais pour la Palestine et le monde arabe », a déclaré à l'AFP un participant, Mohammad Ammar. Sous surveillance des forces de l'ordre, le rassemblement s'est déroulé sans heurts.
Lundi soir, lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur Hédi Majdoub a jugé « possible » « l'implication d'un service étranger » dans cet assassinat, mais a affirmé manquer de « preuves tangibles » à ce stade. Selon lui, l'opération a été planifiée dès le mois de juin depuis deux capitales européennes, Vienne et Budapest.

L'ambassadeur allemand convoqué
L'affaire a été transmise par le tribunal de Sfax au pôle antiterroriste de Tunis, a indiqué hier le porte-parole du parquet Sofiène Sliti.
Lundi soir, l'ambassadeur d'Allemagne à Tunis a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour fournir des explications, suite à la diffusion ces derniers jours d'un reportage d'une chaîne de télévision israélienne marquée par la présence d'un de ses journalistes sur les lieux du crime. Une source proche de l'enquête a affirmé que ce journaliste israélien était entré en Tunisie avec un passeport allemand, « en tant qu'écrivain ».

(Source : AFP)

De 200 à 300 personnes ont manifesté hier dans le centre de Tunis pour exprimer leur colère après l'assassinat d'un ingénieur tunisien la semaine dernière, attribué par le mouvement islamiste palestinien Hamas à Israël. Répondant à l'appel de partis politiques dont al-Joumhouri (centre), les manifestants ont brandi des drapeaux tunisiens et palestiniens. Ils ont entonné l'hymne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut