Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Erdogan inaugure le nouveau stade de foot de Trabzonspor

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré dimanche le nouveau stade du club de football Trabzonspor, une réalisation spectaculaire de plus de 40.000 places située sur la Mer Noire, dernier des nombreux grands projets du pays.

M. Erdogan a coupé le ruban traditionnel aux côtés du cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani du Qatar, l'un des principaux alliés d'Ankara, avec lequel il a eu des entretiens plus tôt dans la journée.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le stade était rempli d'une foule de supporters exprimant leur soutien aux forces de sécurité turques confrontées aux rebelles kurdes, avec des bannières proclamant "les martyrs ne meurent jamais".
Le stade, situé à Trabzon sur les rivages de la Mer Noire, est considéré comme le plus moderne du pays avec une capacité de presque 41.500 places. Sa construction a débuté en 2013.

Le président Erdogan a reconnu que la mort de quatorze soldats turcs la veille dans un attentat-suicide attribué aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avait assombri la cérémonie.
Mais "la lutte contre le terrorisme sera poursuivie sans répit", a prévenu le président islamo-conservateur, assurant que les projets d'envergure dont il veut doter le pays seraient réalisés.

Trabzonspor a été le seul club à avoir tenu tête aux équipes d'Istanbul, remportant six titres en coupe de Turquie. Mais la dernière de ces victoires remonte à la saison 1983-84, et le club n'occupe actuellement que la 11e place au classement du championnat national.

Il s'agit du deuxième grand stade inauguré en 2016 par M. Erdogan en Turquie après celui de l'équipe de football de Besiktas à Istanbul en avril. Ce site a été le théâtre en décembre d'un double attentat, revendiqué par un groupe radical kurde, qui a fait 44 morts.

Le président Erdogan s'est lancé dans un programme d'ambitieuses réalisations - nouveaux stades, aéroports, ponts et tunnels, dans l'ensemble de la Turquie. Mardi, il doit inaugurer le premier tunnel routier sous le détroit du Bosphore à Istanbul.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré dimanche le nouveau stade du club de football Trabzonspor, une réalisation spectaculaire de plus de 40.000 places située sur la Mer Noire, dernier des nombreux grands projets du pays.
M. Erdogan a coupé le ruban traditionnel aux côtés du cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani du Qatar, l'un des principaux alliés d'Ankara, avec lequel il a eu des...