Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Portugal : Mario Soares, hospitalisé depuis mardi, a repris conscience

L'ancien président socialiste portugais Mario Soares, 92 ans, hospitalisé mardi "dans un état critique", a repris conscience, mais son pronostic vital "reste réservé", a annoncé vendredi le porte-parole de l'hôpital de la Croix Rouge à Lisbonne.

"Son état de santé a enregistré une évolution clinique favorable, notamment en termes de niveau de conscience", permettant un "contact verbal direct" avec des réponses "compréhensibles, bien que rudimentaires", a précisé devant la presse José Barata.

M. Soares avait été hospitalisé mardi à l'aube en raison d'"une aggravation générale de son état de santé" et pris en charge par l'unité de soins intensifs de cet établissement, qui n'a pas dévoilé les raisons médicales précises de son malaise.

Selon ses proches, il ne s'est jamais entièrement remis d'une encéphalite dont il avait été atteint en janvier 2013, et sa santé s'était encore dégradée après le décès de son épouse en juillet 2015.
Toutefois, "Mario Soares continue à lutter comme il l'a toujours fait tout au long de sa vie. Il est une référence pour notre génération", a commenté le président du Parti socialiste portugais Carlos César à l'issue d'une visite à l'hôpital.

Sur le devant de la scène publique portugaise pendant une quarantaine d'années, Mario Soares a contribué de façon décisive à la construction de la démocratie et à l'intégration européenne de son pays.

Au cours de sa carrière politique, il a été fondateur du Parti socialiste portugais, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, et député européen.

L'ancien président socialiste portugais Mario Soares, 92 ans, hospitalisé mardi "dans un état critique", a repris conscience, mais son pronostic vital "reste réservé", a annoncé vendredi le porte-parole de l'hôpital de la Croix Rouge à Lisbonne."Son état de santé a enregistré une évolution clinique favorable, notamment en termes de niveau de conscience", permettant un "contact verbal...