Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil : Lula en tête des intentions de vote pour l'élection de 2018

L'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), pris dans la tourmente née du scandale de corruption Petrobras, reste en tête des intentions de vote pour la présidentielle de 2018, selon un sondage Datafolha diffusé lundi.

L'ex-président Lula, 71 ans, obtiendrait au premier tour 25% des intentions de vote, l'écologiste Marina Silva, 15% et Aecio Neves, du PSDB (centre droit) 11%.
Mais au second tour, il serait devancé par Marina Silva (34% contre 43%) qui fut son ancienne ministre de l'Environnement et qui l'emporterait également devant tous les autres candidats.

Marina Silva, 58 ans, est l'une des rares figures politiques à n'avoir jamais été mentionnée dans le scandale de corruption Petrobras. Lula est lui inculpé pour corruption.
Elle a quitté le Parti des Travailleurs (PT, gauche) de Lula en 2009 et est aujourd'hui membre du parti Rede Sustentabilidade (centre gauche).

Candidate à la présidence en 2010 et 2014 contre Dilma Rousseff, la daupine de Lula, Marina Silva était arrivée à la troisième place avec 20% des voix.

Le sénateur Aecio Neves, 56 ans, avait également échoué à la présidentielle de 2014 contre Dilma Rousseff, qui a été réélue avant d'être destituée en août dernier par le Sénat.
Lula avait quitté le pouvoir au terme de deux mandats avec un taux de popularité de 80%. Il n'avait pu se représenter à la présidentielle car la Constitution brésilienne n'autorise que deux mandats consécutifs. Mais il peut désormais se représenter.

Pendant le processus de destitution controversé de Mme Rousseff, qui a mené à son remplacement fin août par son ancien vice-président, le conservateur Michel Temer, elle avait prôné de nouvelles élections pour sortir de la crise.

A peine 10% des Brésiliens soutiennent aujourd'hui la gestion de M. Temer et 63% souhaitent sa démission avant la fin de l'année pour permettre des élections anticipées, selon le même sondage Datafolha, réalisé les 7 et 8 décembre auprès de 2.828 personnes avec une marge d'erreur de deux points de pourcentage.
Le nom de M. Temer a été cité 43 fois dans le cadre de l'enquête Petrobras.

L'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), pris dans la tourmente née du scandale de corruption Petrobras, reste en tête des intentions de vote pour la présidentielle de 2018, selon un sondage Datafolha diffusé lundi.
L'ex-président Lula, 71 ans, obtiendrait au premier tour 25% des intentions de vote, l'écologiste Marina Silva, 15% et Aecio Neves, du PSDB (centre...