Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Alep: dernières phases de la bataille d'Alep, l'évacuation des civils prioritaire, selon Mistura

Le monde assiste aux dernières phases de la bataille d'Alep et l'évacuation des civils devrait être la priorité, a déclaré samedi l'envoyé spécial d el'Onu en Syrie Staffan de Mistura.
Dans une interview à la chaîne Sky News Arabia, Staffan de Mistura a déclaré que les civils fuyant les quartiers rebelles de la ville bombardés par les forces du régime de Damas devraient être placés "sous la surveillance de l'ONU".
"Nous observons avec inquiétude les dernières étapes de ce que l'histoire appellera +la bataille d'Alep+", a souligné M. de Mistura, selon une transcription de cette interview .
Il a ajouté que selon les informations de l'ONU, les civils fuyant les zones contrôlées par les rebelles pour rejoindre celles tenues par les forces gouvernementales pourraient avoir été capturés ou soumis à un regain de violence.
Les experts russes et américains qui doivent se réunir à Genève pour tenter de sauver Alep de la destruction doivent aussi chercher à assurer "la protection des personnes qui souhaitent quitter les quartiers est d'Alep", a souligné l'envoyé spécial.
"C'est la priorité, l'évacuation des civils", a-t-il insisté.
Il a également préconisé "un processus d'évacuation organisée des combattants de l'opposition" afin d'assurer une trêve avant une destruction totale d'Alep.
L'envoyé spécial de l'Onu a appelé le président syrien Bachar Al-Assad à mettre à profit sa probable victoire militaire à Alpe pour accepter de participer à des négociations sous l'égide de l'ONU destinée à mettre définitivement fin à la guerre en Syrie.
"Il est possible de tenir compte d'une victoire militaire (à Alep) mais ce ne sera pas la fin de la guerre. S'offre à présent l'opportunité pour le président Assad de montrer sa volonté de discuter sérieusement d'un processus politique et pour l'opposition de venir à la table (des négociations), et l'ONU y est prête", a-t-il déclaré.
Lors d'une réunion de pays occidentaux samedi à Paris, l'opposition syrienne s'est déclarée prête à reprendre les négociations avec le président Assad "sans conditions préalables".

Le monde assiste aux dernières phases de la bataille d'Alep et l'évacuation des civils devrait être la priorité, a déclaré samedi l'envoyé spécial d el'Onu en Syrie Staffan de Mistura.Dans une interview à la chaîne Sky News Arabia, Staffan de Mistura a déclaré que les civils fuyant les quartiers rebelles de la ville bombardés par les forces du régime de Damas devraient être placés...