Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord canado-américain pour la régulation du lac Ontario et du Saint-Laurent

Le Canada et les Etats-Unis ont adopté un nouveau plan bilatéral pour une régulation plus naturelle du niveau des eaux du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, a annoncé vendredi le gouvernement canadien.

Ce nouveau plan vise "à concilier l'exploitation économique du système du lac Ontario", plus petit des cinq Grands lacs nord-américains, et de celle de "la voie maritime du Saint-Laurent et le rétablissement de la santé de son écosystème", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

L'ancien plan, adopté au début des années 1950, a mené à une modification de l'écosystème régional avec une "dégradation importante de 26.000 hectares de milieux humides", constatait en 2014 la Commission mixte internationale (CMI).

Fruit de 14 ans de recherches scientifiques, le nouveau plan "permettra de rétablir la santé des écosystèmes (...), maintiendra de meilleurs niveaux pour la navigation dans l'ensemble du système, allongera souvent la saison de navigation de plaisance et permettra une légère augmentation de la production hydroélectrique", a souligné cet organisme bilatéral établi il y a 107 ans.

Le plan "est une étape importante vers une gestion plus efficace des eaux transfrontalières par le Canada et les Etats-Unis" au cours d'une période touchée par le changement climatique, a estimé M. Dion dans un communiqué.

Le lac Ontario est la dernière porte de déversement des eaux vers le Saint-Laurent jusqu'à l'océan Atlantique, après successivement le lac Supérieur, le plus vaste, le lac Huron et le lac Erié. Tous ces lacs sont à cheval sur la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, seul le lac Michigan, le troisième en importance, est en totalité aux Etats-Unis.

Ce bassin hydrographique, qui couvre 1,6 million de km2, draine plus de 25% des réserves mondiales d'eau douce. Plus de 30 millions d'Américains et 15 millions de Canadiens vivent dans ce bassin, selon le ministère canadien de l'Environnement.

Le Canada et les Etats-Unis ont adopté un nouveau plan bilatéral pour une régulation plus naturelle du niveau des eaux du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, a annoncé vendredi le gouvernement canadien.
Ce nouveau plan vise "à concilier l'exploitation économique du système du lac Ontario", plus petit des cinq Grands lacs nord-américains, et de celle de "la voie maritime du...