Rechercher
Rechercher

Économie - Turquie

« Patriotisme monétaire » : Erdogan veut montrer l’exemple

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté vendredi dernier ses concitoyens à convertir leurs devises étrangères par « patriotisme ». Vasily Fedosenko/Reuters

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a converti ses avoirs en devises étrangères pour soutenir la monnaie nationale affaiblie, a affirmé hier son porte-parole.
Pour tenter d'enrayer la déroute de la livre turque, qui a perdu plus de 10 % de sa valeur face au dollar en novembre, M. Erdogan a exhorté vendredi dernier ses concitoyens à convertir leurs devises étrangères par « patriotisme ». « Notre président de la République a lui-même converti tous ses avoirs en devises étrangères en livres turques le jour même où il a lancé cet appel », a déclaré hier le porte-parole du chef de l'État, Ibrahim Kalin.
Ces déclarations sont une réponse au chef de l'opposition, Kemal Kiliçdaroglu, qui a affirmé cette semaine que M. Erdogan possédait 200 000 dollars sur un compte bancaire.
Depuis l'appel du chef de l'État, une fièvre patriotique a saisi le pays : des milliers de Turcs ont pris d'assaut les bureaux de change et des commerçants offrent gratuitement du pain ou des boulettes de viande à ceux qui convertissent leurs devises.
Mais les économistes estiment que ces initiatives seront insuffisantes pour redresser le cours de la livre, qui souffre d'une situation politique et sécuritaire tendue et de perspectives de croissance en berne.
Le Premier ministre Binali Yildirim a toutefois annoncé hier une série de mesures visant à soutenir la livre : désormais, a-t-il annoncé, les contrats gouvernementaux ne seront plus signés en devises étrangères, sauf si cela est « absolument nécessaire ».

(Source : AFP)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a converti ses avoirs en devises étrangères pour soutenir la monnaie nationale affaiblie, a affirmé hier son porte-parole.Pour tenter d'enrayer la déroute de la livre turque, qui a perdu plus de 10 % de sa valeur face au dollar en novembre, M. Erdogan a exhorté vendredi dernier ses concitoyens à convertir leurs devises étrangères par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut