Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès de Jacky Morael, figure de l'écologie politique en Belgique

L'ancien dirigeant d'Ecolo, le parti vert belge francophone, Jacky Morael est mort à l'âge de 57 ans, a annoncé mardi sa formation politique, qu'il avait menée à sa plus belle victoire électorale en 1999.

"La famille écologiste est en deuil ce soir. Jacky Morael nous a quitté. Ecolo exprime son immense tristesse et son infinie gratitude à une personnalité hors-pair qui laisse un vide énorme dans le cœur des écologistes et une empreinte essentielle dans l'histoire politique belge de ces 30 dernières années", ont indiqué dans un communiqué, sans préciser les causes de la mort, les deux co-présidents d'Ecolo, Zakia Khattabi et Patrick Dupriez.

Né près de Liège en 1959, se destinant d'abord au journalisme, Jacky Morael s'était imposé dans les années 1980 et 1990 comme la figure de proue des écologistes francophones, qu'il avait contribué à imposer sur l'échiquier politique belge aux côtés des trois familles politiques traditionnelles (socialiste, libérale et démocrate-chrétienne).
Il fut conseiller municipal à Liège, député et sénateur. Il avait reçu le titre honorifique de Ministre d'Etat des mains du roi Albert II en 2002.
Mais c'est en tant que dirigeant d'Ecolo, un parti créé au début des années 1980, qu'il avait remporté le plus grand succès du parti vert francophone belge.

Dans une Belgique secouée par la crise de la dioxine et en quête de renouveau politique après l'affaire Dutroux, il avait mené les écologistes à la victoire lors des législatives de juin 1999, les portant à plus de 20% des voix côté francophone.

Les verts allaient intégrer alors pour la première (et dernière) fois le gouvernement fédéral et rejoindre la coalition "arc-en-ciel" (libérale, socialiste, écologiste) dirigée par le libéral flamand Guy Verhofstadt.
Mais, meurtri à l'été 1999 par le décès de sa fille adolescente, terrassée par une méningite, et soupçonné par une partie des militants écologistes de vouloir privilégier ses ambitions personnelles, il ne deviendra pas ministre.

Depuis, il s'était progressivement effacé de la vie politique, dont il restait toutefois un observateur écouté.

L'ancien dirigeant d'Ecolo, le parti vert belge francophone, Jacky Morael est mort à l'âge de 57 ans, a annoncé mardi sa formation politique, qu'il avait menée à sa plus belle victoire électorale en 1999.
"La famille écologiste est en deuil ce soir. Jacky Morael nous a quitté. Ecolo exprime son immense tristesse et son infinie gratitude à une personnalité hors-pair qui laisse un vide...