Une nouvelle croix se dresse, depuis dimanche, dans le ciel de Beyrouth, celle du campanile de la cathédrale Saint-Georges des maronites, dans le centre-ville. Des milliers de fidèles ont assisté à l'illumination de cette croix de sept mètres de haut, qui couronne et complète la cathédrale. Son installation a coïncidé avec la messe de clôture de l'année jubilaire de la Miséricorde présidée par Mgr Boulos Matar.
Prenant la parole au cours de l'homélie, l'archevêque maronite de Beyrouth a souligné la symbolique interreligieuse de l'événement.
« Une nouvelle croix se dresse désormais dans le ciel de Beyrouth, de façon harmonieuse et concordante, près de la mosquée el-Amine, a-t-il dit. Nous avons souhaité que le campanile et les quatre minarets de la mosquée s'élancent ensemble vers Dieu, comme ils le font partout au Liban (...), symboles du vivre-ensemble. » Selon l'architecte, « les instructions ont été claires : le campanile ne doit pas dépasser la hauteur des minarets voisins ».
Construit pour abriter la plus grosse cloche des églises du Moyen-Orient, le campanile de la cathédrale Saint-Georges fait 70 mètres de haut. La tour repose sur une assise de forme carrée (8 x 8 m), mais la tour « s'affine » à partir d'une hauteur de 20 mètres jusqu'à une plateforme de six mètres par six, offrant une vue panoramique sur le centre-ville. L'accès à la plateforme est assuré par un ascenseur à partir d'une entrée latérale indépendante de la cathédrale. Elle devrait être accessible aux visiteurs.
Liban - Religion
Une nouvelle croix brille dans le ciel de Beyrouth
OLJ / Par F.N., le 22 novembre 2016 à 01h18