Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Kahwagi : L'élection de Aoun ouvre une nouvelle page

"Les institutions, qui ont repris leur juste place, participeront au renforcement de la troupe", affirme le commandant en chef de l'armée à la veille de la fête de l'Indépendance.

La troupe s'entraînant dimanche 20 novembre 2016 pour le défilé militaire qui sera organisé le 22 novembre pour la fête de l'Indépendance du Liban. Photo Sami Ayad.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, a affirmé lundi que l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République ouvrait "une nouvelle page".

"L'élection de Michel Aoun ouvre une nouvelle page et a redessiné les grandes lignes de la réalité politique du pays, qui s'est illustrée jusqu'alors par les divisions et des alignements", a déclaré le général Kahwagi dans son ordre du jour aux soldats à la veille de la fête de l'Indépendance du Liban.
"Cette nouvelle page sera placée sous le signe de la cohésion nationale, basée sur des principes souverains qui immuniseront la scène intérieure face aux dangers, notamment les dangers terroristes qui la menacent de toutes parts", a poursuivi le chef de la troupe.

Le général Kahwagi a salué les soldats de l'armée libanaise qui ont, selon lui, "réussi à conduire la patrie lors des phases les plus difficiles vers les rivages de la stabilité, de la sécurité et de la paix civile", assurant que "les institutions, qui ont repris leur juste place, participeront au renforcement de la troupe".

Le commandant en chef a promis qu'il déploiera tous les efforts afin de libérer les neuf militaires enlevés en 2014 par les jihadistes du groupe État Islamique lors des combats qui les ont opposés dans le jurd de Ersal, dans la Békaa. Les islamistes avaient enlevé une trentaine de militaires. Quatre d'entre eux ont été assassinés en captivité, seize ont été libérés en décembre 2015 par le Front al-Nosra. 

A l'occasion de la fête de l'Indépendance, un défilé militaire sera organisé près du port de Beyrouth, en présence du chef de l’État, élu le 31 octobre après plus de deux ans de vacance présidentielle. M. Aoun doit s'adresser aux Libanais lundi soir à vingt heures.

La présence du Premier ministre désigné Saad Hariri lors de cette cérémonie reste à confirmer. La formation du gouvernement, espérée avant mardi, n'est toujours pas finalisée.

Lire aussi
Une cérémonie sobre et solennelle pour accueillir le « drapeau du peuple » à Baabda

La naissance de l'équipe Hariri bute encore et encore sur le nœud chiite

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, a affirmé lundi que l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République ouvrait "une nouvelle page".
"L'élection de Michel Aoun ouvre une nouvelle page et a redessiné les grandes lignes de la réalité politique du pays, qui s'est illustrée jusqu'alors par les divisions et des alignements", a...

commentaires (3)

"...une nouvelle page...et a redessiné les grandes lignes de la réalité politique du pays..." Une réalité politique illustrée par un parti, le Hezbollah, doté d'une milice entretenue par l'Iran, qui, caché derrière de multiples paravents, empêche par toutes les manigances possibles la formation du gouvernement. Un chef du Parlement qui menace, ordonne, et bloque tout ce qui ne lui convient pas, de mèche avec le Hezbollah. Un Président de la République qui semble dépassé par tous ces problèmes, pourtant pressentis avant son élection. Ah, elle est bien belle et brillante cette nouvelle page ! Mais...que vive notre cher LIBAN qui fêtera ses 73 ans demain !!! Irène Saïd

Irene Said

17 h 39, le 21 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "...une nouvelle page...et a redessiné les grandes lignes de la réalité politique du pays..." Une réalité politique illustrée par un parti, le Hezbollah, doté d'une milice entretenue par l'Iran, qui, caché derrière de multiples paravents, empêche par toutes les manigances possibles la formation du gouvernement. Un chef du Parlement qui menace, ordonne, et bloque tout ce qui ne lui convient pas, de mèche avec le Hezbollah. Un Président de la République qui semble dépassé par tous ces problèmes, pourtant pressentis avant son élection. Ah, elle est bien belle et brillante cette nouvelle page ! Mais...que vive notre cher LIBAN qui fêtera ses 73 ans demain !!! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 39, le 21 novembre 2016

  • Où est la nouvelle page ? Lorsqu'on revient à la Maison du peuple, au "Chaab aazim", cela rappelle Staline, le Petit Père des peuples et ses sovkhozes, kolkhozes et autres komsomols. Le Palais de Baabda serait-il le nouveau Kremlin du prolétariat du Liban ?

    Un Libanais

    15 h 27, le 21 novembre 2016

  • DES PRINCIPES SOUVERAINS... BIEN SUR... L,ARMEE SEUILE FORCE ARMEE SUR LE SOL NATIONAL... POINT A LA LIGNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 55, le 21 novembre 2016

Retour en haut