Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Pour Lara Ariss, la cuisine est un sport sérieux

« Levantine Harvest, flavors for all seasons »* propose des recettes traditionnelles accessibles à tous, dans une approche très visuelle.

La couverture du livre.

Lara Ariss, 31 ans, a toujours été attirée par le monde de la gastronomie. Depuis son plus jeune âge, la cuisine de sa mère était déjà le laboratoire de ses premiers essais culinaires. Elle prend même son premier cours de cuisine pour enfants à l'âge de 9 ans! Après avoir étudié la communication à la Lebanese American University et travaillé dans le domaine de la publicité, elle décide de suivre sa passion et de rejoindre l'école de cuisine Le Cordon bleu à Londres. Un «défi» pour elle. Pendant ses années d'apprentissage, elle travaille également en cuisine au célèbre restaurant Wolseley où elle apprendra les techniques et l'art de réussir une recette. Puis, elle suit des cours d'écriture culinaire lors d'un séjour à New York, «la capitale mondiale de la gastronomie», selon elle. Lara Ariss a également créé un blog, Keys to my kitchen, dans lequel elle a partagé ses recettes et ses secrets avec un grand nombre de cuisiniers en herbe. Actuellement, elle donne des cours de cuisine au Kitchenlab à Gemmayzé. Selon elle, le secret du bon goût est la fraîcheur des aliments et la combinaison de saveurs simples. «La cuisine est un sport sérieux. Quand je travaille, j'oublie tout», confie-t-elle.

Héritage et modernité
Dans ce premier livre intitulé Levantine Harvest (Récolte levantine) publié aux éditions Rawiya, Lara Ariss propose une sélection de recettes locales, faciles à préparer, aux saveurs de toutes les saisons. Cet ouvrage, fruit d'un travail de 16 mois, est préfacé par Greg Maalouf, un chef australien d'origine libanaise, célèbre pour sa réinterprétation de la cuisine du Moyen-Orient et récompensé par une étoile Michelin. Les recettes sont illustrées par des photographies de Nathalie Naccache, qui sont à la fois belles et appétissantes, dans une mise en place et une direction artistique signées Ali Akel. Inspirées de la ferme de ses parents située à Sarafand, à 18 kilomètres de Saïda, où elle a vécu les moments tendres de son enfance, elle transmet dans ses recettes les saveurs traditionnelles du Levant en privilégiant les produits frais. L'auteure qualifie son style de «cuisine contemporaine du Moyen-Orient». Elle a choisi de les présenter d'une manière simple et claire pour atteindre les nouvelles générations, convaincue qu'il existe chez ces dernières une volonté de revenir vers le home cooking. «Je reprends les plats avec lesquels j'ai grandi, en y insufflant une touche de modernité et d'originalité.» Certaines recettes sont revisitées, tels le poulet Biryani de sa mère et la fameuse Siyadiyeh de sa grand-mère. Dans certaines de ses créations, les desserts en particulier, l'auteure marie des saveurs de l'Orient et de l'Occident.
Un de ses plats préférés, précise-t-elle, est le Smoky aubergine and tahini bruschetta (une forme de baba ghannouj présenté sur du pain), elle en a d'ailleurs fait la couverture du livre. Quant au dessert, elle raffole du cheesecake au caramel et aux pistaches. Au gré des chapitres, l'auteure commence par donner des informations pratiques et des méthodes basiques de la cuisine levantine. La mise en page des recettes est limpide: un chapeau explique l'origine et les caractéristiques du plat, et des symboles correspondent à chaque saison. Dans les dernières pages, elle suggère même une palette de menus sur mesure, répondant aux besoins de chacun pour des déjeuners et dîners privés. Levantine Harvest est un ouvrage à déguster et consommer sans modération !
Dans ses projets, Lara Ariss souhaite se lancer prochainement dans le service traiteur, en se concentrant particulièrement sur les desserts.

*L'auteure signe son livre «Levantine Harvest, flavors for all seasons» aujourd'hui jeudi 17 novembre de 17h à 21h au musée Nicolas Ibrahim Sursock. La signature sera accompagnée de la dégustation d'un menu soigneusement préparé par Lara Ariss.

Lara Ariss, 31 ans, a toujours été attirée par le monde de la gastronomie. Depuis son plus jeune âge, la cuisine de sa mère était déjà le laboratoire de ses premiers essais culinaires. Elle prend même son premier cours de cuisine pour enfants à l'âge de 9 ans! Après avoir étudié la communication à la Lebanese American University et travaillé dans le domaine de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut