Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU critique la situation des droits de l'homme en Iran

Les pays membres de l'ONU ont dénoncé mardi les violations des droits de l'homme en Iran, notamment la poursuite de nombreuses exécutions capitales et la discrimination envers les femmes et les minorités.
Cette résolution non contraignante, présentée chaque année, a été adoptée par une commission de l'Assemblée générale de l'ONU par 85 voix pour, 35 contre et 63 abstentions, soit davantage que l'an dernier (76 voix pour, 35 contre et 68 abstentions). Elle doit encore être soumise à l'Assemblée en séance plénière en décembre.


La résolution souligne cependant "le dialogue et les contacts croissants" entre l'Iran et le rapporteur spécial de l'ONU sur ce dossier.
Pour l'ambassadeur canadien Marc-André Blanchard qui a présenté ce texte, "la situation des droits de l'homme en Iran reste grave". Il a pointé du doigt "le nombre terriblement élevé d'exécutions, y compris de mineurs (..), les discriminations systématiques envers les femmes et les minorités et des restrictions à la liberté d'expression".


L'ambassadeur iranien Gholam Ali Khoshroo a affirmé qu'il n'y avait "pas de justification crédible" à cette résolution et que "les droits de l'homme étaient une nouvelle fois utilisés comme moyen de pression sur une nation qui a choisi l'indépendance". Il en a profité pour critiquer vivement l'Arabie saoudite, qui a voté en faveur de la résolution, dénonçant "sa politique d'intervention militaire" au Yémen, en soutien au gouvernement en lutte contre des rebelles chiites, et notamment les bombardements menés par la coalition conduite par Riyad "sur des écoles et des hôpitaux".
Riyad et Téhéran soutiennent des camps opposés dans la guerre au Yémen. La coalition militaire arabe a toujours nié viser des objectifs civils.
Parmi les pays qui ont voté contre la résolution figurent l'Irak, l'Inde, le Pakistan, Cuba, la Syrie, la Corée du Nord, la Chine, la Russie et le Venezuela.

Les pays membres de l'ONU ont dénoncé mardi les violations des droits de l'homme en Iran, notamment la poursuite de nombreuses exécutions capitales et la discrimination envers les femmes et les minorités.Cette résolution non contraignante, présentée chaque année, a été adoptée par une commission de l'Assemblée générale de l'ONU par 85 voix pour, 35 contre et 63 abstentions, soit...