Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant ce temps, ailleurs...

Patricia Kaas revient sous les projecteurs

Nouvel album et tournée européenne l'an prochain : à la veille de ses 50 ans, la chanteuse entame « un nouveau départ, une nouvelle ère ».

Patricia Kaas le 20 septembre 2013, lors de son concert « Kaas chante Piaf » à New York. Après un burn-out, la chanteuse revient « plus sereine et libre que jamais ». Emmanuel Dunand/AFP

À force de le chanter, Mademoiselle a eu le blues : Patricia Kaas est de retour avec un nouvel album studio, le premier depuis treize ans, avec lequel elle dit avoir « retrouvé l'envie, plus sereine et libre que jamais », après avoir été victime d'un burn-out. La chanteuse française aux 18 millions de disques vendus signe un album éponyme de treize chansons, le dixième de sa carrière, aux thèmes en prise avec l'actualité. Son précédent opus, Sexe fort, remonte à 2003, avant le spectacle Kabaret (2008) et de chanter Piaf près de 150 fois sur scène dans le monde entier, une aventure qui l'a laissée ravie, mais épuisée.
« Après la tournée Piaf, la machine s'est enrayée... J'ai fait un burn-out, ce basculement où l'on "se dit que rien n'est intéressant..." », a confié l'artiste, à la veille de ses 50 ans. « Pendant des années, j'ai traîné plusieurs deuils. J'ai longtemps vécu en parallèle, entre des choses difficiles et des moments joyeux sans en profiter, mais j'ai plutôt un caractère constructif et pas destructeur. J'ai compris que ça n'allait pas et je me suis fait aider », ajoute-t-elle. « Aujourd'hui, j'ai un meilleur regard sur moi. Après trente ans de carrière, je suis enfin sereine », assure-t-elle.
Cette nouvelle donne est au cœur de cet album, teinté toutefois de gravité et de mélancolie, sa marque de fabrique artistique, à l'exception de Madame tout le monde célébrant l'humour et la légèreté, une chanson pop cosignée Aurélie Saada (Les Brigitte). « Madame tout le monde n'a besoin de personne/Ni première ni seconde, elle se vit plutôt femme que Madone », chante Patricia Kaas. Le 13 novembre 2015, l'artiste était en pleine sélection des chansons de l'album : « Les attentats ont marqué ma façon de penser. Quelques semaines après, on m'a proposé un texte sur ce que l'on faisait précisément en apprenant des choses graves », explique-t-elle à propos de Le Jour et l'Heure, l'un des titres les plus puissants de l'album.
Avec La Maison en bord de mer, comme un hymne contre l'innommable, Patricia Kaas traite de l'inceste : « Il y a un oncle qui vit là/Un oncle qui la force à faire/Qui lui ordonne de se taire. » Le chanteur belge Arno lui a offert Marre de mon amant, un piano-voix sensuel. La jeune génération d'auteurs et compositeurs est quant à elle représentée par Hyphen Hyphen, le groupe niçois d'électro-pop, qui signe Ne l'oublie jamais car « l'amour n'a pas de regrets ».
« C'est un nouveau départ, une nouvelle ère (...) », souligne la chanteuse, qui entamera une grande tournée européenne le 10 janvier prochain.

(Source : AFP)

À force de le chanter, Mademoiselle a eu le blues : Patricia Kaas est de retour avec un nouvel album studio, le premier depuis treize ans, avec lequel elle dit avoir « retrouvé l'envie, plus sereine et libre que jamais », après avoir été victime d'un burn-out. La chanteuse française aux 18 millions de disques vendus signe un album éponyme de treize chansons, le dixième de sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut