Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: adoption d'un projet de loi légalisant des colonies sauvages en Cisjordanie

La commission ministérielle israélienne des lois a adopté dimanche soir un projet de loi permettant de légaliser des colonies sauvages construites sur des terres privées palestiniennes en Cisjordanie occupée, a-t-on annoncé de sources parlementaires.
Ce projet de loi controversé stipule que le gouvernement peut ordonner la confiscation de terrains appartenant à des propriétaires privés palestiniens en échange du versement d'indemnisations.
Ce texte pour être appliqué doit être voté en trois lectures par le Parlement et ne pas être abrogé par la Cour suprême.
Le projet de loi a été adopté dans un premier temps pour maintenir en place la colonie sauvage d'Amona. La Cour suprême a ordonné l'évacuation de cette colonie installée près de Ramallah avant le 25 décembre.
Mais les durs de la coalition au pouvoir menés par Naftali Bennett, chef du Foyer juif, un parti nationaliste religieux partisan de la colonisation, sont parvenus à forcer la main au Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Ce dernier a finalement voté pour le projet de loi légalisant des colonies sauvages après avoir lui-même mis en garde dimanche contre un probable rejet du projet de loi par la Cour suprême.
Hagit Ofran, une des dirigeantes de la Paix Maintenant, une ONG israélienne opposée à la colonisation, a dénoncé le vote.
"C'est une honte, le gouvernement soutient une loi qui va permettre de confisquer des terres privées palestiniennes pour construire des colonies", a-t-elle affirmé à l'AFP.
Selon les médias, le conseiller juridique du gouvernement, qui fait office de procureur général, Avichai Mandelblit, a mis en garde les ministres sur la possibilité que des plaintes soient déposées auprès de la Cour Pénale Internationale si ce projet de loi était adopté.
Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies quels que soient leurs statuts juridiques du point de vue israélien, sont illégales.

La commission ministérielle israélienne des lois a adopté dimanche soir un projet de loi permettant de légaliser des colonies sauvages construites sur des terres privées palestiniennes en Cisjordanie occupée, a-t-on annoncé de sources parlementaires.Ce projet de loi controversé stipule que le gouvernement peut ordonner la confiscation de terrains appartenant à des propriétaires privés...