Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Marchés publics

Inspection mécanique : les employés des centres veulent garder leurs postes

Photo Ani

Les employés des quatre centres d'inspection mécanique des véhicules (à Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta) ont appelé hier dans un communiqué au maintien de leurs contrats de travail. « Nous demandons au ministère de l'Intérieur (...) et au ministère du Travail de garantir la continuité de nos contrats de travail et la protection de nos droits acquis, quel que soit (l'issue du contentieux sur) l'appel d'offres pour la gestion et la modernisation des centres d'inspection mécanique », a déclaré le syndicat de ces employés dans un communiqué, avant d'ajouter qu'ils ne souhaitent pas « prendre parti ».
Attribuée début août à la joint-venture Autospect/SGS, l'exécution de ce contrat reste en suspens depuis une décision (fin août) du Conseil d'État, qui doit aussi se prononcer dans quelques mois sur des recours présentés par trois candidats malheureux.
Les résultats de l'appel d'offres sont également contestés par les syndicats du transport terrestre, qui demandent la nationalisation des centres et en bloquent l'accès – depuis le 17 octobre – aux employés et aux citoyens. C'est toujours la société Fal, dont le contrat a pris fin le 1er juillet, qui assure de facto la gestion des centres et emploie « 370 personnes depuis 14 ans », précise le syndicat des employés.
Par ailleurs, la Fédération des syndicats du transport terrestre a appelé hier dans un communiqué à manifester mardi devant le ministère de l'Intérieur. Elle a salué « la décision des Forces de sécurité intérieure (datée de mercredi) de ne prendre aucune mesure contre les automobilistes qui n'ont pas réglé la taxe mécanique », en raison de ces blocages, et demandé « aux autorités compétentes » de ne pas leur infliger d'amendes.

Les employés des quatre centres d'inspection mécanique des véhicules (à Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta) ont appelé hier dans un communiqué au maintien de leurs contrats de travail. « Nous demandons au ministère de l'Intérieur (...) et au ministère du Travail de garantir la continuité de nos contrats de travail et la protection de nos droits acquis, quel que soit (l'issue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut