Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Le road-trip de Fadi Boukaram

À la découverte des « Lebanon » d’Amérique

Lebanon, Dakota du Nord. Il n’y a même plus de panneau à l’entrée de la ville. Et de l’église, ne reste que le clocher, à terre. Photo Fadi Boukaram

Il aurait pu continuer à vivre la vie qui se dessinait devant lui, entre son boulot, chaque jour, les sorties entre amis, le salaire à la fin du mois... Il aurait pu continuer de pousser sa carrière, gentiment. Mais voilà, Fadi Boukaram a une passion, la photo, et un projet. Quand la passion et le projet s'alimentent l'un l'autre, et que l'on a seulement trente ans, la routine ne résiste pas longtemps.

Fadi Boukaram a quitté son boulot et pris l'avion, en septembre dernier, direction San Francisco. Avec un objectif, trouver une caravane et partir à la découverte de toutes les villes baptisées « Lebanon » à travers les États-Unis. Il y en a plus d'une quarantaine.

L'idée de ce road-trip lui est venue en découvrant qu'en mars 1955, le président Camille Chamoun avait invité au Liban, pour une visite culturelle de 15 jours, sept maires venus de villes américaines baptisées « Lebanon ». Il n'en fallait pas plus à cet esprit curieux et un chouïa aventurier pour que germe l'idée d'un vaste projet.
Ce qu'il n'avait pas prévu, Fadi Boukaram, c'est que son voyage se déroulerait dans une Amérique qui allait élire Donald Trump.

 

Fadi Boukaram sur sa caravane.

 

Cette Amérique, le jeune Libanais va l'explorer de fond en comble. De sa côte ouest à sa côte est, en passant par le centre aussi et, surtout, il va découvrir cette Amérique variée, diverse, celle des nantis mais aussi celle des laissés-pour-compte, des villes désertées, des routes pas éclairées et plus asphaltées.

Ce road-trip, Fadi Boukaram va le partager avec vous sur le site de L'Orient-Le Jour. Régulièrement, cinq mois durant, Fadi Boukaram vous emmènera avec lui, avec ses mots et ses images, pour une plongée en eaux profondes dans cette Amérique qui surprend. Avec un fil rouge : ces « Lebanon » des États-Unis.

 

Pour suivre le road-trip en français, c'est ici 

 

To follow the road-trip in english, it's here

Il aurait pu continuer à vivre la vie qui se dessinait devant lui, entre son boulot, chaque jour, les sorties entre amis, le salaire à la fin du mois... Il aurait pu continuer de pousser sa carrière, gentiment. Mais voilà, Fadi Boukaram a une passion, la photo, et un projet. Quand la passion et le projet s'alimentent l'un l'autre, et que l'on a seulement trente ans, la routine ne résiste pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut