Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: le gouvernement s'accorde sur un plan pour le climat

Le gouvernement allemand a fini par s'accorder sur un plan de lutte contre le réchauffement climatique à l'horizon 2050, surmontant ses divisions vendredi à quelques jours du sommet international sur le climat au Maroc.

"Nous avons trouvé une solution bonne et équilibrée", s'est réjoui le vice-chancelier et ministre social-démocrate de l'Economie Sigmar Gabriel, dont le souci de préserver l'industrie de la lignite a été l'un des points de friction avec les conservateurs d'Angela Merkel.

L'accord, qui sera formellement adopté lundi par le gouvernement, fixe à chaque secteur économique des objectifs de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone, bien que l'effort imposé à l'industrie ait été allégé dans la dernière version du texte.

L'Allemagne entend ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d'ici 2050 par rapport à 1990, conformément aux engagements pris l'an dernier lors de la COP 21 à Paris, le premier accord universel sur l'environnement qui doit être prolongé mardi et mercredi prochain par la COP 22 à Marrakech.
Dans le détail, le secteur industriel devra réduire ses émissions de CO2 de moitié d'ici 2030 pour les conduire dans une fourchette de 140 à 143 millions de tonnes par an, soit 10 millions de tonnes de plus qu'initialement prévu.

Le secteur énergique devra restreindre ses émissions de 61 à 62%, le transport de 40 à 42%, l'agriculture de 31 à 34%, la construction de 66 à 67% et le traitement des déchets de 87%, soit le plus gros effort prévu par l'accord.
Selon Sigmar Gabriel, le plan prévoit la création d'un fonds pour soutenir les régions économiquement touchées par la fermeture progressive des centrales à charbon, très polluantes mais source de nombreux emplois.

Critiqué par l'opposition de gauche et les organisations écologiques pour son ambition jugée insuffisante, l'accord "montre clairement le poids des lobbyistes de l'industrie et de l'énergie au sein du ministère de l'Economie", a déploré Regine Günther, de l'organisation WWF.

Le gouvernement allemand a fini par s'accorder sur un plan de lutte contre le réchauffement climatique à l'horizon 2050, surmontant ses divisions vendredi à quelques jours du sommet international sur le climat au Maroc.
"Nous avons trouvé une solution bonne et équilibrée", s'est réjoui le vice-chancelier et ministre social-démocrate de l'Economie Sigmar Gabriel, dont le souci de...