Rechercher
Rechercher

Économie

Les printemps arabes ont coûté 6% de PIB à la zone Mena depuis 2011

Dans son rapport publié hier, l'Escwa estime que les « bouleversements économiques et politiques » qui secouent la zone Mena depuis 2011 ont coûté aux économies de la région dans les 614 milliards de dollars de croissance, soit 6 % de son PIB sur la période 2011-2015.
S'attardant sur le cas de la Syrie, le rapport note que ses pertes financières atteignent 259 milliards de dollars, que le chômage est passé de 15 % en 2011 à 48 % en 2014, et que 80 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2014, avec un effet délétère sur la demande de l'ensemble de la région.
En outre, la chute des cours du brut depuis la mi-2014 a lourdement affecté les pétromonarchies mais aussi les pays dépendant des remises de leurs expatriés résidant dans ces dernières, comme le Liban. « Il était prévu que la baisse des prix des matières premières bénéficierait aux pays importateurs et leur permettrait de mettre en œuvre des politiques monétaires expansionnistes », a commenté Mohammad el-Mokhtar Mohammad el-Hacene, directeur du développement et de l'intégration économique à l'Escwa. Mais la décision de la Fed d'augmenter ses taux en décembre 2015 a mis fin à cette option pour ceux qui indexent – de manière officielle ou non – leur monnaie au dollar, a-t-il ajouté.

Dans son rapport publié hier, l'Escwa estime que les « bouleversements économiques et politiques » qui secouent la zone Mena depuis 2011 ont coûté aux économies de la région dans les 614 milliards de dollars de croissance, soit 6 % de son PIB sur la période 2011-2015.S'attardant sur le cas de la Syrie, le rapport note que ses pertes financières atteignent 259 milliards de dollars,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut