Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le roi d'Arabie espère que Donald Trump apportera la "stabilité" au Moyen-Orient

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a souhaité mercredi que Donald Trump apporte "la stabilité" au Moyen-Orient, théâtre de conflits et de désordres, dans un télégramme de félicitations au président élu des Etats-Unis.
"Nous souhaitons à votre excellence la réussite et le succès dans votre mission pour réaliser la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le monde", écrit le souverain saoudien dans la première réaction de Riyad à l'annonce de l'élection de M. Trump.

Le roi Salmane, 80 ans, loue les relations "historiques et étroites entre les deux pays amis que toutes les parties aspirent à développer et à renforcer dans tous les domaines, dans l'intérêt des deux pays".
Le prince héritier Mohamed ben Nayef et le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane ont adressé des messages similaires à Donald Trump qui va succéder à Barack Obama en janvier.
Sous l'administration Obama, les relations saoudo-américaines se sont refroidies quand Washington a amorcé une ouverture en direction de Téhéran, rival régional de Riyad, à la faveur de l'accord international sur le nucléaire iranien.

Le royaume saoudien et les autres monarchies du Golfe ont aussi très mal vécu les hésitations des Etats-Unis à s'engager dans la guerre contre le président syrien Bachar el-Assad.

L'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington, le prince Abdallah ben Fayçal ben Turki, a minimisé la portée des divergences, dans une déclaration faite peu après l'annonce de l'élection de M. Trump.
"La relation américano-saoudienne est très solide et s'approfondit dans tous les domaines, quel que soit l'occupant de la Maison Blanche, comme c'est le cas depuis huit décennies", a déclaré le diplomate, cité par le quotidien saoudien Arab News dans son édition en ligne.
"Nous pouvons avoir parfois des approches différentes sur certaines tactiques, ce qui est normal entre proches alliés et amis", a-t-il admis.
"Mais nous désirons poursuivre notre travail avec la prochaine administration pour la paix, la stabilité et la prospérité dans la région et dans le monde", a-t-il conclu.

Les dirigeants des Emirats arabes unis, du Koweït, du Qatar et de Bahreïn, autres alliés des Etats-Unis dans le Golfe, ont également adressé des télégrammes de félicitations au président élu Donald Trump.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a souhaité mercredi que Donald Trump apporte "la stabilité" au Moyen-Orient, théâtre de conflits et de désordres, dans un télégramme de félicitations au président élu des Etats-Unis."Nous souhaitons à votre excellence la réussite et le succès dans votre mission pour réaliser la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le...