X

Campus

L’orientalisme français au XIXe siècle sous une loupe libanaise

Publication

Dans son étude publiée aux éditions Connaissances et savoirs, Nathalie Rouphaël entend apporter un éclairage additionnel sur l'orientalisme, ce mouvement littéraire et artistique qui a pris son essor en Occident au XIXe siècle.

04/11/2016

Dans « un monde préoccupé par ce qu'on appelle de nos jours le conflit des civilisations, ou dans un esprit plus positif le dialogue des civilisations », qui « découvre de plus en plus la nécessité d'aller vers l'autre, de comprendre l'autre », Nathalie Rouphaël, professeure de langue et formatrice à l'UL, souhaite « apporter des éclaircissements supplémentaires sur un sujet qui a attiré beaucoup de chercheurs » et qui continue d'intéresser de nombreux académiciens, historiens de l'art et autres spécialistes de par le monde.
Son étude, réalisée dans le cadre d'un master en littérature et civilisation achevé à la faculté des sciences humaines de l'UL en 2008, vise à explorer en profondeur la fascination exercée par l'Orient sur les artistes français du XIXe siècle. Pour atteindre son objectif, la professeure de langue s'est penchée sur « deux domaines qui s'interpénètrent : l'art et la littérature », et a examiné « des textes-clés et des tableaux majeurs de grands maîtres » du XIXe siècle en France. Publiée sous le titre L'Orientalisme au XIXe siècle : de la fiction vers la réalité, l'étude de Nathalie Rouphaël se propose d'explorer et de faire découvrir « l'Orient littéraire symbole d'évasion et d'exotisme » de Victor Hugo, une vision de l'Orient « qui s'oriente vers un réalisme brutal » à travers les œuvres d'Antoine-Jean Gros et « l'Orient véritable », tel qu'il est « vu de près, vécu, décrit et peint » par Eugène Delacroix.
L'auteure signera son ouvrage dans le cadre du Salon du livre de Beyrouth, le samedi 12 novembre à 18h, au stand de la librairie Sored.

R.A.D.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Échec au roi...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué