Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: une centaine de jeunes migrants ont dormi aux abords de la "Jungle" de Calais

Une centaine de jeunes migrants ont passé la nuit dans une zone jouxtant la "Jungle" de Calais, bidonville évacué et démantelé ces derniers jours dans le nord de la France, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP.
Ces jeunes hommes se disent pour la plupart mineurs mais, faute d'avoir été enregistrés comme tels, n'ont pas été mis à l'abri au centre d'accueil provisoire (CAP) dédié aux enfants à proximité de la "Jungle" en cours de démantèlement.

Vendredi matin, ils étaient encore endormis dans les "lieux de vie" qui subsistent dans la zone sud du campement rasée en mars. Certains dormaient ainsi dans l'église et la mosquée situées non loin, selon une bénévole de l'organisation Care 4 Calais.

Environ 200 d'entre eux avaient déjà passé la nuit de mercredi à jeudi dans le froid, comme des dizaines d'autres migrants s'accrochant encore à l'espoir de gagner l'Angleterre.
Le gouvernement britannique, à la suite de plusieurs ONG, a pressé jeudi soir la France de protéger les mineurs toujours bloqués dans la zone de Calais, suscitant la "surprise" des autorités françaises qui ont souhaité "que le Royaume-Uni prenne rapidement ses responsabilités et accueille ces mineurs".

En vertu des règles européennes sur le regroupement familial, les mineurs ayant un proche en Grande-Bretagne peuvent espérer y être accueilli. Une disposition britannique sur les migrants "vulnérables" concerne les autres.
Symbole de la difficulté de l'Union européenne à faire face à la crise migratoire, la "Jungle" de Calais, plus grand bidonville de France, abritait encore la semaine dernière entre 6.400 et 8.100 personnes selon les estimations, principalement venues du Soudan, d'Erythrée et d'Afghanistan.

Depuis lundi, date du début du démantèlement du camp par les autorités françaises, plus de 6.000 migrants ont été pris en charge: outre 1.500 mineurs logés au centre d'accueil provisoire aménagé sur place dans des conteneurs, plus de 4.500 personnes ont été transférées vers des centres situés dans différentes régions de France.

Une centaine de jeunes migrants ont passé la nuit dans une zone jouxtant la "Jungle" de Calais, bidonville évacué et démantelé ces derniers jours dans le nord de la France, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP.Ces jeunes hommes se disent pour la plupart mineurs mais, faute d'avoir été enregistrés comme tels, n'ont pas été mis à l'abri au centre d'accueil provisoire (CAP) dédié aux enfants à proximité de la "Jungle" en cours de démantèlement.
Vendredi matin, ils étaient encore endormis dans les "lieux de vie" qui subsistent dans la zone sud du campement rasée en mars. Certains dormaient ainsi dans l'église et la mosquée situées non loin, selon une bénévole de l'organisation Care 4 Calais.
Environ 200 d'entre eux avaient déjà passé la nuit de mercredi à jeudi dans le froid, comme des dizaines d'autres...