Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ayrault estime qu'un règlement à Chypre est en "bon chemin"

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a estimé qu'un règlement sur la réunification de Chypre était "en bon chemin", en rencontrant mardi à Athènes le chef de l'État grec, Prokopis Pavlopoulos.

Chypre, "voilà un bel exemple de ce que les Européens pourraient contribuer à régler en cohérence avec nos valeurs, avec le droit européen", a affirmé le chef de la diplomatie française, qu'une tournée dans la région entamée dimanche à Ankara devait mener mardi après-midi à Chypre. "Nous sommes sur le bon chemin. En tout cas, j'espère que nous pourrons vite pouvoir proclamer, enfin, que nous avons réglé ensemble la question chypriote", a ajouté M. Ayrault.

Le président grec a pour sa part souligné qu'un accord de réunification, qui bute encore sur une série de divergences, devait pleinement respecter le "droit international et l'acquis européen". Cela exclut notamment "le maintien de troupes étrangères" sur l'île méditerranéenne, divisée depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie en réaction à un coup d'État visant à rattacher Chypre à la Grèce.

Prenant le relais de nombre de pourparlers antérieurs, le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote-turc Mustafa Akinci, négocient depuis mai 2015 sous l'égide de l'Onu pour réunifier Chypre. Ils ont fait part en septembre de leur résolution à intensifier leur effort pour parvenir à un accord avant fin 2016.

L'autorité de la République de Chypre, membre de l'Union européenne, ne s'exerce de facto que sur les deux-tiers sud de l'île, où vit la communauté chypriote grecque. La communauté chypriote turque vit dans la République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée et reconnue seulement par Ankara).

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a estimé qu'un règlement sur la réunification de Chypre était "en bon chemin", en rencontrant mardi à Athènes le chef de l'État grec, Prokopis Pavlopoulos.Chypre, "voilà un bel exemple de ce que les Européens pourraient contribuer à régler en cohérence avec nos valeurs, avec le droit européen", a affirmé le chef de...