Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrestations

Plus de 35 000 arrestations depuis la tentative de coup d’État en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence au palais présidentiel d’Ankara. Adem Altan/AFP

Plus de 35 000 personnes ont été arrêtées en Turquie, et un total de 82 000 ont fait l'objet d'une enquête, depuis la tentative de coup d'État le 15 juillet, a annoncé le ministre de la Justice. Parmi les personnes qui ont fait l'objet d'enquêtes, 26 000 ont été libérées « sous contrôle judiciaire », a encore précisé le ministre, Bekir Bozdag, dans un discours samedi soir à Afyonkarahisar, rapporté hier matin par les médias turcs. Ankara accuse l'ex-prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux États-Unis, et ses partisans d'avoir fomenté la tentative de putsch de la mi-juillet, qui a fait plus de 270 morts et des milliers de blessés. Celui-ci a nié toute implication. Les autorités turques ont lancé une vague de purges pour chasser tous les sympathisants présumés de M. Gülen. Médias, magistrature, police, milieu pénitentiaire, armée, éducation... Tous les secteurs sont concernés par ces purges d'une ampleur inédite, critiquées par l'Occident.
Parallèlement, le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, a terminé ses travaux sur la création d'un régime présidentiel en Turquie et est prêt à soumettre sa proposition au Parlement, a annoncé hier le Premier ministre turc Binali Yildirim. « Nous avons fini notre travail sur la nouvelle Constitution et le système présidentiel, a déclaré Binali Yildirim en clôture d'une conférence de deux jours de l'AKP. Nous allons maintenant transmettre notre proposition au Parlement aussi vite que possible (...). » Le président Recep Tayyip Erdogan, qui a fondé l'AKP, a fait connaître depuis longtemps son souhait de remplacer le régime parlementaire turc par un régime présidentiel. Ses détracteurs craignent qu'un changement de régime qui donnerait de nouvelles prérogatives au chef de l'État n'aboutisse à concentrer trop de pouvoir entre ses mains.

(Sources : agences)

Plus de 35 000 personnes ont été arrêtées en Turquie, et un total de 82 000 ont fait l'objet d'une enquête, depuis la tentative de coup d'État le 15 juillet, a annoncé le ministre de la Justice. Parmi les personnes qui ont fait l'objet d'enquêtes, 26 000 ont été libérées « sous contrôle judiciaire », a encore précisé le ministre, Bekir Bozdag, dans un discours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut