Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: une représentation de l'opéra rock Jésus Christ Superstar annulée par crainte de "blasphème"

Un théâtre sibérien a provoqué mercredi un tollé en Russie en annulant une représentation de l'opéra rock Jésus Christ Superstar, suite aux appels des militants conservateurs criant au "blasphème".

Prévue le 1er novembre, la représentation mise en scène par le théâtre "Rock-opéra" de Saint-Pétersbourg, en tournée à Omsk (Sibérie occidentale), a été annulée cette semaine par un théâtre musical local qui devait l'accueillir. Cette décision a été prise après qu'un groupe conservateur inconnu, "Famille, Amour, Patrie" a appelé les autorités régionales à annuler le spectacle, le qualifiant de "blasphème" et d'"outrage à la foi".
"Le spectacle est définitivement annulé", a annoncé le théâtre "Rock-opéra" sur sa page sur le réseau social VKontakte, sa direction déplorant un "retour au Moyen-Âge".

Cette annulation "est une atteinte à la liberté d'expression et un nouvel exemple d'ingérence de militants nationalistes dans la vie culturelle", a dénoncé mercredi l'ONG Amnesty International dans un communiqué.
"Quel cauchemar!", "Cela dépasse toutes les limites!", "La Russie se transforme en pays obscurantiste"!, réagissaient des spectateurs sur la page officielle du théâtre "Rock-opéra" sur VKontakte.

Pour sa part, le ministère de la Culture local, cité par l'agence publique Ria-Novosti, a affirmé que l'organisateur de la tournée du théâtre avait annulé lui-même la représentation "pour ses propres raisons". Le diocèse de l'Eglise orthodoxe russe à Omsk a également nié toute "ingérence" dans le répertoire du théâtre.

L'année dernière, le directeur d'un autre théâtre sibérien, à Novossibirsk, a déjà été jugé pour "profanation publique" des symboles religieux, après la mise en scène par ce théâtre d'une version controversée de l'opéra Tannhauser de Richard Wagner. Les poursuites judiciaires contre lui ont finalement été abandonnées, mais le directeur a été limogé.

La première représentation de l'opéra rock Jésus Christ Superstar en Russie a eu lieu en 1990, lors de la perestroïka lancée par le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.
En 2013, la Russie a adopté une loi instituant le délit d'"offense envers les sentiments religieux des croyants", dans le sillage de l'affaire du groupe punk Pussy Riot dont trois membres avaient été arrêtés en 2012 pour avoir chanté dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou une "prière punk" demandant à la Vierge Marie de "chasser" Vladimir Poutine.

Un théâtre sibérien a provoqué mercredi un tollé en Russie en annulant une représentation de l'opéra rock Jésus Christ Superstar, suite aux appels des militants conservateurs criant au "blasphème".
Prévue le 1er novembre, la représentation mise en scène par le théâtre "Rock-opéra" de Saint-Pétersbourg, en tournée à Omsk (Sibérie occidentale), a été annulée cette semaine par...