Dernières Infos

Une vingtaine de villages repris à l'EI près de Mossoul

Reuters
18/10/2016

L'armée irakienne et les forces kurdes ont fait état mardi d'une progression au cours des premières 24 heures de l'offensive visant à chasser les jihadistes de l'Etat islamique de Mossoul.

Une vingtaine de villages ont été repris à l'EI dans des opérations lancées autour de la dernière grande ville tenue par l'organisation jihadiste en Irak, selon des communiqués de l'armée irakienne et des combattants kurdes.

L'armée irakienne attaque Mossoul par le sud et le sud-est tandis que les pershmergas (combattants kurdes) mènent des opérations sur le front est.

Sur ce dernier front, des tirs de mortier venant de positions jihadistes ont été vus, rapportent des journalistes de Reuters. Une voiture piégée a explosé mais on ignore si la détonation a été activée à distance ou si le véhicule a été touché par un tir.

L'offensive a été lancée lundi à l'aube par le Premier ministre irakien, Haidar el-Abadi, avec le soutien de la coalition internationale sous commandement américain.

Pour le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, "il s'agit d'un moment crucial (...) pour infliger à l'EI une défaite durable".

Dans une déclaration publiée lundi soir, les peshmergas, qui sont également déployés au nord et au nord-est de Mossoul, disent que l'opération leur a permis de prendre le contrôle "d'un tronçon important" des 80 km de route entre Erbil, capitale du Kurdistan irakien autonome, et Mossoul.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué