Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bobby Rush, artisan sans relâche d'un blues rustique et plein de vitalité

L'Américain Bobby Rush publie un nouvel album, "Porcupine Meat", où ce chanteur-harmoniciste dont l'âge varie selon les sources entre 75 et 82 ans, confectionne toujours en bon artisan un blues rustique et plein de vitalité.

"Porcupine Meat" ("viande de porc-épic") est publié chez Rounder, l'un des principaux labels de blues, ce qui devrait permettre à cet artiste d'avoir accès au marché international. Le grand public a découvert cet artiste grâce à l'un des documentaires produits au début des années 2000 par Martin Scorcese ("Martin Scorcese presents... the blues"), dans lequel il était interviewé.
Depuis une quinzaine d'années, Bobby Rush a publié régulièrement des albums, mais sur son propre label, "Deep Rush", qui lui donnait une exposition seulement régionale.

L'enregistrement de "Porcupine Meat" a eu lieu à la Nouvelle-Orléans, une première pour ce musicien originaire de Louisiane. Bobby Rush y est épaulé par des musiciens de solide réputation à Crescent City, parmi lesquels David Torkanowsky, qui a joué avec quelques légendes locales (Allen Toussaint, George Porter Jr...) et qui apporte sa science des claviers.
Bien entouré, Bobby Rush confectionne un blues authentique, entre blues lents qui s'étirent et morceaux plus funk et percutants. L'utilisation d'instruments acoustiques, comme le soubasophone en guise de basse sur plusieurs titres, apporte une touche "roots" à l'ensemble.

Né à Homer en Louisiane, le chanteur a commencé très jeune à se produire dans les "juke joints", des lieux entre bar, épicerie et boîte de nuit, essentiellement fréquentés par des Noirs et répandus dans le sud des États-Unis à l'époque de la ségrégation.

En bon bluesman, il est "monté" ensuite dans les années 1950 à Chicago, où s'étaient installés des dizaines de milliers de travailleurs noirs du Sud, en quête de travail dans les abattoirs après la Grande Dépression.
Il s'y fait les dents en accompagnant des pointures comme Earl Hooker, Luther Allison ou Freddie King. Mais, hormis un succès en 1971 avec la chanson "Chicken Heads", il ne perce pas vraiment et est revenu dans le "Deep South", à Jackson (Mississippi) au début des années 1980.

Remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier, il s'est depuis forgé une belle réputation dans le "Deep South", en devenant une figure du "chitlin circuit", un circuit de salles des quartiers noirs des bourgades de ces États du Sud profond.

L'Américain Bobby Rush publie un nouvel album, "Porcupine Meat", où ce chanteur-harmoniciste dont l'âge varie selon les sources entre 75 et 82 ans, confectionne toujours en bon artisan un blues rustique et plein de vitalité.
"Porcupine Meat" ("viande de porc-épic") est publié chez Rounder, l'un des principaux labels de blues, ce qui devrait permettre à cet artiste d'avoir accès au...