Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Coupures d’accès à Internet après une panne sur un câble international

« La réparation de ces incidents par Cyta aura lieu du 19 au 28 octobre, et nécessitera un arrêt de l’utilisation du câble Alexandros », a indiqué le ministère des Télécoms.

Plusieurs régions du Liban connaissent depuis mercredi des interruptions répétitives de leur accès aux services Internet, fixe ou mobile.
En cause, « des incidents techniques inattendus survenus sur le câble Alexandros, appartenant à l'opérateur (public) chypriote Cyta » qui relie la France, l'Égypte et Chypre, et dessert le Liban à travers le câble Cadmos, a indiqué hier un communiqué du ministère des Télécoms.
« La réparation de ces incidents par Cyta aura lieu du 19 au 28 octobre, et nécessitera un arrêt de l'utilisation du câble Alexandros », a ajouté le communiqué. Interrogé par L'Orient-Le Jour sur l'impact de ces travaux sur les consommateurs libanais, une source au ministère des Télécoms a assuré « qu'une déviation vers d'autres câbles a été effectuée, principalement vers les câbles Imewe, Beritar et Flag, afin que les consommateurs ne remarquent pas de grands changements ».
Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a par ailleurs réagi au sujet de l'enquête en cours sur les causes de la faiblesse d'Internet dans la région du Akkar, dénoncée depuis plusieurs semaines par les élus locaux. « Des câbles de fibre optique ont été endommagés suite à des travaux d'élargissement de voies publiques. (...) L'unique responsable est la société qui s'est occupée de l'installation de ces câbles entre 2012 et 2013, car elle les a placés à 30 cm de profondeur au lieu des 70 cm convenus dans le cahier des charges », a affirmé la source précitée sans vouloir dévoiler l'identité de cette société.

Plusieurs régions du Liban connaissent depuis mercredi des interruptions répétitives de leur accès aux services Internet, fixe ou mobile.En cause, « des incidents techniques inattendus survenus sur le câble Alexandros, appartenant à l'opérateur (public) chypriote Cyta » qui relie la France, l'Égypte et Chypre, et dessert le Liban à travers le câble Cadmos, a indiqué hier un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut