Dernières Infos

Fusillade à Kaboul contre des pèlerins chiites, deux assaillants tués

AFP
11/10/2016

Une fusillade a visé mardi soir à kaboul des pèlerins chiites rassemblés près d'une mosquée pour célébrer la fête de l'Achoura, l'une des plus importantes du calendrier chiite, a rapporté le ministère de l'Intérieur.
"Trois assaillants ont ouvert le feu, deux ont été tués", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Sediq Sediqqi, qui n'était pas en mesure de préciser s'il y avait des victimes.
Quant au troisième assaillant, il était toujours recherché, a-t-il ajouté.
La police évacuait les pèlerins présents sur les lieux, selon la télévision locale Tolo News.

La mosquée de Kahte Sakhi, où s'est produit l'attentat, est située dans l'ouest de la capitale afghane, près de l'Université de Kaboul, où vivent de nombreux membres de la minorité chiite.
La menace d'attentat contre cette population et contre les lieux de culte chiite était jugée particulièrement sérieuse à l'occasion de ces célébrations, et de nombreuses ambassades étrangères avaient restreint leurs mouvements et leurs déplacements jusqu'à la fin de la semaine dans Kaboul.

L'Achoura, qui sera célébrée mercredi, commémore la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, assassiné en 680 et dont la fin tragique constitue un épisode fondateur du chiisme.
Pour les chiites du monde entier, cette célébration est le symbole de la lutte contre l'oppression.
Le dernier attentat visant la minorité chiite afghane, le 23 juillet à Kaboul, avait tué 84 personnes et fait 130 blessés. Il avait été revendiqué par l'organisation Etat islamique.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué