Le quotidien danois de référence Politiken a publié dimanche un livre relatant les souvenirs de l'ancien chef des Renseignements généraux, dont la publication a été interdite par la justice danoise, pour protester contre la censure.
"Cette interdiction attaque directement les libertés fondamentales sur lesquelles reposent notre société ouverte et une presse libre", a souligné le rédacteur-en-chef du journal Christian Jensen.
Les Renseignements généraux (PET) ont obtenu vendredi du tribunal de Copenhague l'interdiction provisoire de la publication du livre, qui devait être vendu en librairie à partir du 17 octobre.
"La description du contenu du livre telle qu'elle est présentée sur le site de (l'éditeur) People's Press donne l'impression que le livre peut contenir des renseignements confidentiels dont la divulgation peut mettre en danger des personnes et nuire à la capacité de PET de prévenir des crimes (...) tels que le terrorisme", ont-ils justifié.
"Si le PET, sans soupçon concret, peut exiger de contrôler des livres, ou des articles de presse, cela signifie que nous acceptons effectivement un service de renseignement comme instance de publication, ce qui sape la liberté de la presse. Il existe un autre mot pour ça : la censure", a rétorqué dimanche M. Jensen.
Samedi, le PET a précisé avoir obtenu seulement la veille un exemplaire et "réalise(r) désormais une lecture minutieuse du livre pour déterminer s'il contient vraiment des informations pouvant mettre en danger des opérations ou des personnes", a indiqué son directeur, Finn Borch Andersen, dans un communiqué.
Si ce n'est pas le cas, le PET n'a "naturellement nullement l'intention d'empêcher la publication du livre", a-t-il affirmé.
Le livre, intitulé "Sept ans au PET- l'époque de Jakob Scharf" est écrit par un collaborateur de Politiken.
Après la décision du tribunal de l'interdire, les médias qui en avaient publié des extraits, dont le tabloïd Ekstra Bladet, avaient été contraints de les retirer.
Le Danemark se targue d'être un champion de la liberté d'expression. D'après le classement annuel de Reporters sans frontières, il s'est placé en 2016 à la quatrième place.
"Cette interdiction attaque directement les libertés fondamentales sur lesquelles reposent notre société ouverte et une presse libre", a souligné le rédacteur-en-chef du journal Christian Jensen.
Les Renseignements généraux (PET) ont obtenu vendredi du tribunal de Copenhague l'interdiction provisoire de la publication du livre, qui devait être vendu en librairie à partir du 17 octobre."La description du contenu du livre telle qu'elle est présentée sur le site de (l'éditeur) People's Press donne l'impression que le livre peut contenir des renseignements confidentiels dont la divulgation...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine