Rechercher
Rechercher

Liban - Universités

Victoire du 14 Mars aux élections de la LAU

Saad Hariri rencontre les étudiants de la LAU, partisans du courant du Futur, après avoir remporté les élections estudiantines.

Dans ses deux campus à Beyrouth et à Jbeil, l'Université libano-américaine (LAU) a organisé hier ses élections estudiantines prévues pour le début de chaque année académique.
L'alliance entre les Forces libanaises et les forces du 14 Mars, représentées par le courant du Futur, a gagné les élections au campus de Jbeil. Sept sièges ont été remportés par les FL et un par le courant du Futur, contre 5 sièges aux forces du 8 Mars, dont 4 au Courant patriotique libre (CPL) et un au mouvement Amal, et deux sièges aux indépendants. À Beyrouth, l'alliance entre les FL, le courant du Futur et le Parti socialiste progressiste (PSP) a remporté les élections avec 9 sièges, répartis entre 5 pour le Futur, 2 pour les FL et 2 pour le PSP, contre 6 sièges pour les forces du 8 Mars.
Les élections de cette année ont été marquées par une particularité qui a suscité un grand débat parmi les étudiants, entre partisans et protestataires. Il s'agit du vote électronique, sur Internet, adopté par la LAU pour la première fois au Liban. Dans un communiqué publié hier, l'université a justifié son choix : « Le vote électronique permet aux étudiants de s'exprimer sans pour autant devoir se rendre au campus. Cette mesure a largement contribué à réduire la tension qui accompagne d'habitude le déroulement des élections dans les deux campus. Que ce soit à Jbeil ou à Beyrouth, la journée a été marquée par une ambiance calme, loin des rituels traditionnels des scrutins, et sous la supervision de l'Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) dont les délégués se sont répartis sur l'ensemble des deux campus pour vérifier le bon déroulement du processus démocratique. »
En soirée, les FL ont publié un communiqué dans lequel le parti annonce sa victoire et profite de l'occasion pour dénoncer l'adoption du vote électronique. « La direction de l'université a interdit aux machines électorales des candidats de poursuivre leurs activités au cours des élections, ce qui les a empêchés de savoir qui sont les étudiants qui ont voté », peut-on lire dans le communiqué.
À l'issue de la journée, LADE a publié un communiqué soulignant que « le but principal de l'adoption du vote électronique par l'université, à savoir la réduction de la tension entre les différents partis, n'a pas été assuré ». Selon le communiqué, des rassemblements à l'entrée des campus lors de l'annonce des résultats ont revêtu des aspects confessionnels et partisans.

Dans ses deux campus à Beyrouth et à Jbeil, l'Université libano-américaine (LAU) a organisé hier ses élections estudiantines prévues pour le début de chaque année académique.L'alliance entre les Forces libanaises et les forces du 14 Mars, représentées par le courant du Futur, a gagné les élections au campus de Jbeil. Sept sièges ont été remportés par les FL et un par...

commentaires (1)

Saad Hariri rencontre les étudiants de la LAU, partisans du courant du Futur, après avoir remporté les élections estudiantines BIZARRE CETTE RENCONTRE SUR FOND DE SELFIES ETUDIANTS QUI ONT OFFERT LEUR VICTOIRE A SAAD AFIN QUE CE DERNIER L'OFFRE AUX CANDIDATS 8 MARS A LA PRESSIDENCE DE LA REPOUBELLIQUE?

Henrik Yowakim

15 h 57, le 08 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Saad Hariri rencontre les étudiants de la LAU, partisans du courant du Futur, après avoir remporté les élections estudiantines BIZARRE CETTE RENCONTRE SUR FOND DE SELFIES ETUDIANTS QUI ONT OFFERT LEUR VICTOIRE A SAAD AFIN QUE CE DERNIER L'OFFRE AUX CANDIDATS 8 MARS A LA PRESSIDENCE DE LA REPOUBELLIQUE?

    Henrik Yowakim

    15 h 57, le 08 octobre 2016

Retour en haut