Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris et Berlin vont positionner des avions de transport militaires sur une même base en France

Paris et Berlin vont mettre en commun des avions de transport militaires qu'ils positionneront sur une même base en France d'ici 2021, ont annoncé mardi les ministres de la Défense des deux pays.

"Nous venons de signer une déclaration d'intention visant à définir les modalités de mise en commun d'avions de transport C-130J français et allemands", a annoncé le ministre français Jean-Yves Le Drian lors d'une cérémonie à Paris. Il s'agit d'une "brique supplémentaire dans la coopération étroite" entre la France et l'Allemagne, qui montre "comment la coopération peut se dérouler en Europe", a ajouté son homologue allemande Ursula von der Leyen.

La France a passé commande en janvier à l'américain Lockheed de quatre C-130J, surnommés Superhercules, version améliorée du "Hercules", l'avion de transport tactique (hommes, véhicules, armement...) le plus utilisé dans le monde.

L'Allemagne cherche également à acquérir "quatre à six" de ces appareils pour remplacer ses Transall et les positionnera en France, a déclaré Ursula von der Leyen. "On examine la base aérienne d'Orléans" (centre), a-t-elle ajouté.

Selon l'entourage de M. Le Drian, l'idée est de rendre les avions opérationnels pour les deux forces armées, qu'ils puissent être pilotés aussi bien par des Allemands que des Français. Si des coopérations de ce type existent dans l'armée de Terre, c'est une première dans l'aérien, a ajouté cette source.

Depuis le vote britannique sur une sortie de l'UE, les deux ministres sont à la manoeuvre pour renforcer l'Europe de la Défense. Dans un document commun, ils ont ainsi suggéré d'investir dans la recherche militaire pour favoriser une industrie de défense européenne ou de partager de l'imagerie satellitaire. Ce travail leur a valu "le prix du courage politique" décerné mardi par la revue française Politique internationale.

Paris et Berlin vont mettre en commun des avions de transport militaires qu'ils positionneront sur une même base en France d'ici 2021, ont annoncé mardi les ministres de la Défense des deux pays.
"Nous venons de signer une déclaration d'intention visant à définir les modalités de mise en commun d'avions de transport C-130J français et allemands", a annoncé le ministre français...