Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : un bon président pour 2017 ? Juppé puis Macron (sondage)

Alain Juppé serait un bon président de la République, estiment près d'un Français deux (47%), suivi par Emmanuel Macron (36%), selon un sondage Viavoice pour Libération diffusé lundi.

L'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de la droite, progresse de trois points par rapport à août, et l'ancien ministre de l'Economie, qui n'a pas encore dit s'il serait candidat à la présidentielle, progresse de quatre points.

Viennent ensuite Marine Le Pen (28%, +1), François Fillon (26%, stable), Nicolas Sarkozy et François Bayrou (24%, -2), Manuel Valls et Bruno Le Maire (23%, +1), Arnaud Montebourg (18%, -1), Nathalie Kosciusko-Morizet (17%, +3) et Jean-Luc Mélenchon (17%, stable) et François Hollande (16%, +4).

Les personnalités suscitant le plus d'adhésion - "serait un très bon président" - sont Alain Juppé (15%), Marine Le Pen (13%) et Emmanuel Macron (10%). Parmi les principales personnalités testées, celles suscitant le plus fort rejet - "serait un très mauvais président" - sont François Hollande (55%), Marine Le Pen (48%) et Jean-Luc Mélenchon (45%).

Alain Juppé est considéré comme le meilleur candidat pour la droite et le centre (42% des sympathisants de la droite et du centre et 34% des Français), devant Nicolas Sarkozy (23% et 14%).

Emmanuel Macron est considéré comme le meilleur candidat pour la gauche (22% des sympathisants de gauche et 27% des Français), devant François Hollande (17% et 6%).

Parmi les possibles candidats de gauche, Emmanuel Macron est également jugé le plus à même de gagner l'élection, de rassembler tous les électeurs de gauche et le plus compétent.

Le sondage a été réalisé du 26 au 28 septembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Alain Juppé serait un bon président de la République, estiment près d'un Français deux (47%), suivi par Emmanuel Macron (36%), selon un sondage Viavoice pour Libération diffusé lundi.
L'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de la droite, progresse de trois points par rapport à août, et l'ancien ministre de l'Economie, qui n'a pas encore dit s'il serait candidat à la...