Dernières Infos

Syrie: attentat suicide dans la ville de Hama, des morts (médias officiels)

AFP
03/10/2016

Un double attentat suicide a frappé lundi le coeur de la ville de Hama contrôlée par le régime dans le centre de la Syrie, selon les médias officiels, faisant deux morts d'après le gouverneur de la province éponyme.

Il s'agit d'un attentat extrêmement rare dans cette ville depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Il intervient au moment où une coalition de rebelles et de jihadistes avancent depuis un mois dans la province, où ils ont pris une quarantaine de villages et localités.

D'après l'agence officielle Sana, "Un premier kamikaze terroriste a fait détonner sa ceinture explosive dans la place al-Assi (dans le centre-ville) à midi et, un quart d'heure plus tard, un deuxième l'a suivi, faisant des morts et des blessés".

Le gouverneur de la province, Ghassan Khalaf, a indiqué à la télévision que l'attaque avait fait au moins "deux morts".

En 2013, un attentat à la voiture piégée avait coûté la vie au gouverneur de la province, Anas Abdel Razzaq al-Naem.

Hama a été, à l'instar de nombreuses grandes villes syriennes, le théâtre d'énormes manifestations en 2011 contre le régime, avant d'être réprimées dans le sang.

La ville a été depuis relativement épargnée par les violences, à la différence de sa province, morcelée entre régime, rebelles, et jihadistes du groupe Etat islamique.

Le 29 août, des groupes insurgés alliés à des jihadistes, dont l'influent Jound al-Aqsa, ont lancé une offensive d'envergure dans la province, avançant rapidement sur le terrain face aux troupes loyalistes.

La province de Hama se situe au sud-est de celle d'Alep, où l'armée du régime mène une large offensive pour s'emparer du secteur rebelle de la métropole.

Dans les années 1980, le régime du père de Bachar el-Assad, Hafez, y avait également étouffé dans l'oeuf une révolte de la confrérie des Frères musulmans, qui a fait des milliers de morts.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué