Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlin appelle Téhéran à assumer ses "nouvelles responsabilités"

Le vice-chancelier allemand et ministre de l'Economie Sigmar Gabriel a renvoyé samedi l'Iran à ses "nouvelles responsabilités" en terme de géopolitique comme de politique intérieure, à la veille d'une visite de plusieurs jours à Téhéran.

Le règlement du conflit nucléaire "ouvre à nos entreprises de grandes possibilités car le besoin de modernisation est grand", a déclaré M. Gabriel dans un communiqué. Le ministre social-démocrate est attendu en Iran du 2 au 4 octobre, un voyage initialement prévu en mai mais annulé pour cause de maladie. M. Gabriel sera accompagné d'une délégation de plus de 120 représentants de l'économie allemande et de sept membres du Bundestag, la chambre basse du Parlement.

Tandis que l'Iran doit être mieux intégré dans l'économie mondiale, "de nouvelles responsabilités reviennent aussi à l'Iran", a estimé le ministre. "Au Proche comme au Moyen-Orient, tous les acteurs doivent concourir à enrayer la violence", a-t-il souligné. Sur le plan intérieur, "l'action de l'Etat doit toujours avoir lieu dans le cadre du droit et des libertés individuelles", a ajouté Sigmar Gabriel.
Un message que le vice-chancelier tentera de faire passer à Téhéran alors que l'ONG Amnesty International l'a interpellé samedi sur la dégradation des droits de l'Homme en Iran depuis l'entrée en vigueur en janvier de l'accord sur le nucléaire signé en juillet 2015.

Sigmar Gabriel avait été le premier responsable occidental à se rendre en Iran, fin juillet 2015, juste après la signature de l'accord historique sur le nucléaire iranien au terme d'intenses tractations sur plusieurs années entre l'Iran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Les entreprises allemandes fondent de gros espoirs sur l'Iran comme marché à l'export depuis la conclusion de cet accord qui a permis de lever une partie des sanctions internationales contre Téhéran.
Au premier semestre 2016, les exportations allemandes vers l'Iran ont progressé de 15% à 1,13 milliard d'euros. Le commerce bilatéral entre les deux pays, dominé par les exportations allemandes vers l'Iran, a atteint en 2015 quelque 2,4 milliards d'euros.

Le vice-chancelier allemand et ministre de l'Economie Sigmar Gabriel a renvoyé samedi l'Iran à ses "nouvelles responsabilités" en terme de géopolitique comme de politique intérieure, à la veille d'une visite de plusieurs jours à Téhéran.
Le règlement du conflit nucléaire "ouvre à nos entreprises de grandes possibilités car le besoin de modernisation est grand", a déclaré M....