Dernières Infos

Yémen: troisième attaque de drone meurtrière contre el-Qaëda en une semaine

AFP
24/09/2016

Cinq membres présumés d'el-Qaëda ont été tués au Yémen dans une attaque de drone, probablement américain, la troisième de ce type en une semaine, a indiqué samedi un responsable des services de sécurité yéménites.

La frappe de drone a eu lieu vendredi soir dans la province de Marib, à l'est de la capitale du Yémen Sanaa. Elle a tué un commandant local présumé d'el-Qaëda et quatre gardes, selon la même source. Jeudi, une autre attaque de drone avait coûté la vie à trois membres présumés de l'organisation jihadiste et mardi deux autres jihadistes présumés avaient été tués dans une frappe similaire.

Les Etats-Unis sont les seuls à disposer de drones pouvant atteindre des cibles dans la péninsule arabique et annoncent parfois avoir mené des frappes. Le 6 septembre, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom) avait ainsi confirmé que 13 combattants présumés d'el-Qaëda avaient été tués dans trois frappes aériennes menées en août et début septembre. De telles frappes "mettent constamment la pression sur le réseau terroriste et l'empêchent de préparer et de mener des attaques contre les ressortissants américains, notre nation et ses alliés", avait-il souligné. Washington considère la branche d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste.

Le Yémen est déchiré depuis des mois par une guerre entre des rebelles chiites, les Houthis, alliés à l'ex-président Ali Abdallah Saleh qui combattent les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi soutenu par une coalition militaire arabe menée par l'Arabie saoudite.
Des groupes jihadistes comme el-Qaëda ont profité du chaos pour consolider leur présence dans ce pays très pauvre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué