Rechercher
Rechercher

Campus - Environnement

Le Comité Vert de l’Usek s’engage pour préserver l’environnement

Ouvert au personnel et aux étudiants de l'Usek, le Comité Vert cherche, à travers ses activités diverses, à sensibiliser la population locale aux enjeux environnementaux.

Les membres du Comité Vert rassemblés à l’Usek pour célébrer la Journée internationale de la Terre, le 22 avril 2016.

Le Comité Vert de l'Université Saint-Esprit de Kaslik est né de l'initiative de Samar Azzi Achkouty, enseignante à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires (FSAA), pour qui l'éducation à l'environnement et au développement durable est une priorité. « J'ai ressenti le besoin d'initier mon entourage, les jeunes surtout, à l'écocitoyenneté et au respect de la nature. Je suis rassurée de voir que de plus en plus de personnes se sentent concernées par les problèmes écologiques », explique-t-elle, enthousiaste. Créé il y a tout juste un an, son Comité Vert rassemble aujourd'hui bon nombre d'étudiants et des membres du personnel de l'université, tous convaincus de la nécessité d'adopter des comportements écoresponsables. Mme Achkouty, qui ne se lasse pas d'expliquer aux autres les gestes à accomplir pour pouvoir contribuer à la sauvegarde de l'environnement, souhaite pouvoir élargir ce comité pour en faire un club écologique. « La priorité, durant la première année de création de ce comité, a été d'aborder la question du tri des déchets et du recyclage, une pratique à laquelle nous avons initié les étudiants sur tout le campus », souligne-t-elle. Le travail du comité s'est poursuivi au fil des mois avec la mise en place d'activités et d'événements à l'Usek, comme la participation à une conférence qui traite de l'impact du changement climatique sur l'économie libanaise ou l'organisation d'une fête pour célébrer la Journée de la Terre. « En tout cas, avec quelques étudiants motivés, nous ne cessons de diffuser dans notre entourage des informations pour expliquer aux autres comment adopter des habitudes de vie respectueuses de l'environnement », poursuit la responsable du Comité Vert.

S'initier à l'écologie tout en découvrant le Liban
« Nous espérons faire évoluer les mentalités et persuader les gens de la nécessité de respecter l'environnement à travers une série d'activités, de conférences et de sessions de travail que nous organiserons sur le campus et à l'extérieur durant l'année 2016-2017 », ajoute Mme Achkouty. La première activité de la rentrée, proposée par le Comité Vert et la Pastorale de l'Usek, est une randonnée intitulée « Walk together » en présence du général Chamel Roukoz. Cette excursion, ouverte aux adultes et aux enfants qui auront réservé leurs billets avant le 30 septembre, se tiendra tout au long de la journée du 8 octobre. Au programme, la découverte de la nature, de l'histoire, de la grotte et des églises du village de Akoura, petit déjeuner et déjeuner compris. « Le but de cette sortie est de permettre au public de découvrir les richesses du Liban et d'avoir des informations au sujet de la préservation de la nature et de l'environnement, le tout dans une ambiance conviviale », note enfin Mme Achkouty qui promet une journée mémorable, riche en activités.
Pour plus de renseignements au sujet de la randonnée « Walk together », contactez le Green Committee de l'Usek au 09/600921.

Le Comité Vert de l'Université Saint-Esprit de Kaslik est né de l'initiative de Samar Azzi Achkouty, enseignante à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires (FSAA), pour qui l'éducation à l'environnement et au développement durable est une priorité. « J'ai ressenti le besoin d'initier mon entourage, les jeunes surtout, à l'écocitoyenneté et au respect de la nature. Je...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut