Des toilettes publiques en or signées Maurizio Cattelan. (Photo AFP)
Les visiteurs du musée Guggenheim de New York pourront bientôt se soulager dans des toilettes en or massif, découvrant du même coup la nouvelle œuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan.
L'installation, intitulée America, comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Elle pourra très bientôt être utilisée comme des toilettes unisexes ordinaires par les visiteurs du musée, a expliqué à l'AFP Katherine Brinson, conservatrice pour l'art contemporain. L'utilisation du lieu est destinée à être « privée » et « individuelle », a-t-elle souligné.
Un vigile sera cependant posté à l'extérieur, a précisé le musée, qui s'est refusé à préciser le prix de l'or utilisé pour cette œuvre.
L'installation, qui sera accessible pour une durée indéfinie, marque le retour de Maurizio Cattelan sur la scène artistique.
Après l'exposition All (2011-2012), au cours de laquelle l'artiste italien avait suspendu la plupart de ses œuvres dans l'atrium du Guggenheim, il avait annoncé son retrait du monde de l'art.
L'artiste italien est connu pour ses œuvres très visuelles, parfois polémiques. Il a notamment réalisé une statue en cire du pape Jean-Paul II écrasé par une météorite, intitulée La Nona Ora (La neuvième heure).
L'une de ses œuvres, une statue en cire et résine représentant Hitler avec le corps d'un enfant, agenouillé et les mains jointes, a été adjugée 17,2 millions de dollars lors d'une vente chez Christie's à New York, début mai. Il s'agissait d'un record pour l'artiste, qui vient de fêter ses 56 ans.
Interrogée sur les réactions que pourrait susciter l'installation, Katherine Brinson a estimé que « l'on ne (pouvait pas) donner un sens ou une interprétation uniques à la pièce ». « On peut y voir une critique mais aussi une vision idéaliste », a-t-elle
expliqué.
« Après tout, c'est une œuvre qui évoque le fait d'offrir un accès et une opportunité à un public très large, même si c'est un objet très luxueux », a-t-elle ajouté.
En l'absence d'exposition temporaire majeure dans l'atrium, le prix d'accès au musée a été abaissé de 25 à 15 dollars, jusqu'au 5 octobre.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine