Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: pas de drone de la coalition au-dessus du convoi bombardé (Pentagone)

Il n'y avait pas d'appareil de la coalition dirigée par les Etats-Unis à proximité du convoi humanitaire bombardé lundi en Syrie, contrairement à ce qu'affirme l'armée russe, a déclaré mercredi un porte-parole du Pentagone.

Une vingtaine de civils ont été tués dans le raid contre un convoi humanitaire lundi soir près d'Alep, selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge, incident pour lequel Moscou et Washington se renvoient la responsabilité.

"Nous pouvons confirmer qu'aucun de nos appareils - avec ou sans pilote, américain ou de la coalition - ne se trouvait dans le voisinage d'Alep quand le bombardement sur le convoi humanitaire a eu lieu", a déclaré le capitaine de vaisseau Jeff Davis.

L'armée russe avait affirmé plus tôt mercredi qu'un drone Predator de la coalition se trouvait dans le secteur du bombardement à ce moment là.

L'armée russe avait également démenti les accusations de responsables américains, selon lesquelles deux bombardiers SU-24 russes se trouvaient dans la zone du bombardement lorsqu'il a eu lieu et qu'ils étaient vraisemblablement les auteurs de la frappe.

Sous couvert de l'anonymat, un responsable américain a réitéré ces accusations mercredi. Un SU-24 se trouvait "directement au-dessus" du convoi au moment du bombardement, a-t-il dit.

La question de la responsabilité du bombardement, qui a suscité un tollé international, a donné lieu à une passe d'armes glaciale mercredi au conseil de sécurité de l'Onu mercredi.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réclamé une enquête "transparente et rigoureuse" sur le bombardement, et accusé l'opposition syrienne d'être responsable de la reprise des combats sur le terrain.

Son homologue américain John Kerry a répliqué qu'il avait eu le sentiment d'être dans un "univers parallèle" en écoutant M. Lavrov, et ajouté que les "témoins, les rapports des organisations internationales" pointaient la responsabilité de Moscou.

Il n'y avait pas d'appareil de la coalition dirigée par les Etats-Unis à proximité du convoi humanitaire bombardé lundi en Syrie, contrairement à ce qu'affirme l'armée russe, a déclaré mercredi un porte-parole du Pentagone.
Une vingtaine de civils ont été tués dans le raid contre un convoi humanitaire lundi soir près d'Alep, selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge,...