Diaspora

Une nouvelle ouverture vers l’émigration libanaise

Opinion
Naji FARAH | OLJ
19/09/2016

L'été 2016 touche à sa fin et il est fort heureux de constater que le Liban, où se succèdent les festivals culturels, aura été épargné par la violence qui a secoué plusieurs pays du bassin méditerranéen, principalement la Syrie. Mais le bilan est de plus en plus lourd, avec le flot de réfugiés envahissant le pays et une situation politico-économique et écologique précaire, fermant l'horizon aux jeunes et poussant une grande majorité d'entre eux à partir étudier et travailler à l'étranger.
Hors du pays, les Libanais continuent ainsi de croître en puissance dans tous les continents, mais leur influence au Liban reste minime, faute d'organisation et d'esprit de solidarité. Les descendants de Libanais eux-mêmes, qui se comptent par millions, malgré leur attachement au pays de leurs ancêtres, préfèrent ainsi prendre leurs vacances ailleurs qu'au Liban qu'ils ne connaissent pas encore, comme le prouve le très faible taux de visiteurs enregistré ces derniers mois.
L'espoir n'est cependant pas perdu, et la lutte pour un Liban nouveau doit continuer par l'adoption d'une approche différente qui prendrait en compte l'évolution de la diaspora. Pour l'année à venir, l'idéal serait de proposer, avec la collaboration des universités, des municipalités, des hôtels et autres compagnies privées, des stages de formation d'un mois aux fils de Libanais qui résident en Amérique latine et ailleurs, les invitant ainsi à participer à des programmes de découvertes de leurs racines historiques, et à réaliser des travaux d'utilité publique dans leurs villages d'origine.
De telles initiatives sont nécessaires pour que la force des Libanais dans le monde se transforme en une force pour le Liban.

Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

À la une

Retour au dossier "Diaspora"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà d’Idleb...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué