Débat : Alzheimer, le combat des familles
Documentaire présenté par Julian Bugier. Après la diffusion du téléfilm La Vie à l'envers, avec Marthe Keller, Julian Bugier anime un débat sur la maladie d'Alzheimer. En France, une étude a montré que 17,8 % des personnes de plus de 75 ans en souffrent. En 2020, on pourrait atteindre le chiffre de 1,3 million de personnes touchées. Pour les familles, cette maladie représente un véritable défi. Comment prendre en charge des personnes âgées qui présentent des symptômes de démence? Quels types d'accompagnement leur sont proposés? Où en est la recherche aujourd'hui? Connaît-on les causes de la maladie d'Alzheimer? Existe-t-il des traitements améliorant réellement la qualité de vie des malades? Mercredi sur France 2, 23h25.
Little Miss Sunshine
Comédie, drame américain, 2006. Réalisation de Jonathan Dayton et Valerie Faris, avec Abigail Breslin, Greg Kinnear et Paul Dano. L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son Parcours vers le succès en 9 étapes. La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust, fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait vœu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus... Little Miss Sunshine est le premier film réalisé par le tandem Jonathan Dayton/Valerie Faris. Époux à la ville, les cinéastes affichent tous deux un riche passé dans l'univers du vidéoclip et de la musique : ils ont notamment travaillé avec les groupes R.E.M., Red Hot Chili Peppers, The Smashing Pumpkins ou encore Macy Gray et Oasis. Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Alan Arkin, et oscar du meilleur scénario original pour Michael Arndt. Dimanche sur MBC 2 à 19h.
Little Miss SunshineComédie, drame américain,...