Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre : efforts intensifiés pour un accord de réunification avant 2017

Les dirigeants chypriotes vont rencontrer le 25 septembre Ban Ki-moon à New York afin d'intensifier les efforts pour parvenir à un accord sur la réunification de l'île avant la fin de l'année, a annoncé mercredi l'émissaire du secrétaire général de l'Onu.

Le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades (chypriote-grec) et le leader chypriote-turc Mustafa Akinci négocient depuis mai 2015 sous l'égide de l'Onu pour mettre un terme à la division de cette île de Méditerranée orientale qui dure depuis 40 ans.

"Conscients des défis, les deux leaders sont engagés à poursuivre et intensifier leurs efforts (...) dans les mois à venir, avec pour objectif la conclusion d'un accord (...) complet en 2016", a dit Espen Barth Eide dans un communiqué. Ils vont ainsi rencontrer le secrétaire général des Nations unies le 25 septembre à New York, a-t-il dit. La rencontre "fera le point sur l'état des négociations", explique-t-il, ajoutant que les deux leaders chypriotes demanderaient à M. Ban "d'intensifier dans les mois à venir son engagement personnel dans le processus".

Le diplomate norvégien a souligné qu'ils avaient au cours des négociations réalisé "des progrès significatifs" sur des sujets importants, notamment la gouvernance et le partage du pouvoir. Mais il a fait état de divergences qui persistaient sur la question des arrangements territoriaux, des droits de propriété et de la sécurité.

La relance des négociations en 2015 est considérée comme la dernière chance d'un règlement à Chypre.
M. Akinci a mis en garde mercredi contre le risque d'"impasse" si l'échéance de fin 2016 n'était pas respectée.
"Un processus sans date limite, qui serait reporté à 2017 avec une poursuite des négociations, n'est certainement pas notre objectif", a-t-il dit. M. Anastasiades a lui souligné l'importance de parvenir à une entente "aussi vite que possible" et à un règlement "acceptable pour toutes les parties".

L'île est divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher Chypre à la Grèce. L'autorité de la République de Chypre, membre de l'Union européenne, ne s'exerce plus de facto que sur les deux-tiers sud de l'île, où vit la communauté chypriote grecque. La République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée et reconnue seulement par Ankara), abrite elle la communauté chypriote turque.

Les dirigeants chypriotes vont rencontrer le 25 septembre Ban Ki-moon à New York afin d'intensifier les efforts pour parvenir à un accord sur la réunification de l'île avant la fin de l'année, a annoncé mercredi l'émissaire du secrétaire général de l'Onu.Le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades (chypriote-grec) et le leader chypriote-turc Mustafa Akinci négocient...