Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: frappes suspendues "sur tout le territoire" à l'exception des zones "terroristes" (armée russe)

La Russie a annoncé lundi la suspension des frappes aériennes "sur tout le territoire" de la Syrie, à l'exception des zones contrôlées par les groupes "terroristes", à la suite de l'accord de trêve russo-américain.

"Aujourd'hui, le régime du cessez-le-feu sera établi sur tout le territoire syrien", a annoncé le général Sergueï Roudskoï, de l'Etat major russe, précisant toutefois que "l'aviation russe poursuivra ses frappes contre des cibles terroristes".

Une trêve de 48 heures est entrée en vigueur à 19H00 locales (16H00 GMT), alors que l'opposition et la rébellion n'ont pas encore donné leur accord officiel, énième effort pour mettre un terme à cinq ans d'un conflit dévastateur.

En dévoilant les grandes lignes de leur accord vendredi, Moscou et Washington n'ont pas dit publiquement quelles étaient les zones considérées comme "terroristes", c'est-à-dire contrôlées par les jihadistes comme ceux de l'Etat islamique (EI) ou du groupe Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra).

Compte tenu de l'entrée en vigueur de la trêve, M. Roudskoï a jugé "nécessaire que l'Armée syrienne libre mette fin immédiatement aux combats contre des régiments kurdes dans le nord de la province d'Alep".

Pour sa part, le chef du Centre de coordination russe en Syrie, le général Vladimir Savtchenko, a déploré, via une séance de vidéoconférence, que les "Etats-Unis n'aient pas fourni jusqu'à présent d'informations permettant de définir les endroits et les sites contrôlés par le Front Al-Nosra dans les zones de combat", malgré un accord russo-américain sur le partage des données appropriées à partir de lundi.

Si cette trêve de 48 heures tient, elle pourrait être renouvelée de nouveau pour une période de 48 heures.

Si la trêve tient une semaine, les Etats-Unis et la Russie créeront un centre conjoint en vue de mener des frappes contre les jihadistes.
La Russie a annoncé lundi la suspension des frappes aériennes "sur tout le territoire" de la Syrie, à l'exception des zones contrôlées par les groupes "terroristes", à la suite de l'accord de trêve russo-américain."Aujourd'hui, le régime du cessez-le-feu sera établi sur tout le territoire syrien", a annoncé le général Sergueï Roudskoï, de l'Etat major russe, précisant toutefois...