Rechercher
Rechercher

Sport - Moto - Saint-Marin

Pedrosa reprend goût à la victoire

Dani Pedrosa, le pilote Honda, a remporté hier à Saint-Marin son premier Grand Prix de la saison. Olivia Harris/Reuters

Un peu moins d'un an après son dernier succès en MotoGP, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a signé une victoire très convaincante, hier, lors du Grand Prix de Saint-Marin, et privé Valentino Rossi d'un succès devant son public.
Avec ce résultat, le 52e succès de sa carrière, il devient le huitième pilote à s'imposer consécutivement depuis le début de la saison. Le Catalan rejoint également au classement général Marquez, Rossi et Lorenzo, classés dans cet ordre, et reforme enfin la fameuse bande des quatre.
Parti de la 8e position sur la grille, il a tenté un pari audacieux en chaussant un pneu soft à l'avant, un choix qu'aucun des pilotes de pointe n'avait privilégié.

Une histoire de pneu
À l'inverse, son coéquipier Marc Marquez avait décidé de partir avec un pneu dur. Sur une piste dont la température excédait les 40 degrés, le Catalan ne s'est jamais trouvé en mesure de monter sur le podium. Il demeure néanmoins en tête du championnat avec 43 points d'avance sur Rossi et 61 sur Lorenzo, alors que cinq courses restent à disputer.
« Je pensais pouvoir me battre pour la victoire, mais Dani était plus rapide que moi. Je suis content pour lui après cette période difficile qu'il a traversée », a commenté sportivement Lorenzo, qui lui aussi a passé un été médiocre, perdant pratiquement toute chance de conserver son titre. Lorenzo, sacré « roi de la pole » samedi après sa 64e position de pointe, semblait en effet sur le point de réaliser un nouveau cavalier seul dont il a le secret, mais Rossi, chez lui, ne l'entendait pas de cette oreille.
Afin de rester au contact de Marquez au championnat, il devait impérativement gagner ce week-end. « J'ai fait le maximum, mais Dani était trop rapide. Dommage de ne terminer que deuxième. J'avais le rythme pour être devant Marquez et Lorenzo, mais je ne m'attendais pas à voir Dani me dépasser avec un tel rythme », a commenté Rossi. En effet, Pedrosa, dont la dernière victoire remonte au Grand Prix de Malaisie en octobre 2015, s'était fait un peu oublier cette saison, ne signant que deux podiums (Argentine, Catalogne) jusqu'à présent.
« J'ai profité des quelques endroits du circuit où je savais être rapide, a-t-il commenté. Dès vendredi, je me sentais bien sur la moto, et malgré des essais un peu ratés, je savais que je pourrais trouver un bon rythme en course. Mon dépassement sur Valentino était un peu limite mais correct ! »
Sans coup férir, à sept tours de la fin, Pedrosa a attaqué Rossi à l'intérieur, se rappelant au bon souvenir de tous.

Baldassarri
En Moto2, les milliers d'Italiens présents autour du circuit avaient déjà eu l'occasion de soutenir, avec succès cette fois, l'un des leurs, en la personne de Lorenzo Baldassarri.
Le pilote de 19 ans a en effet accroché la première victoire à son palmarès, devançant l'Espagnol Alex Rins, auteur d'une course remarquable et courageuse. Parti de la 8e position et en tête dès le 5e tour, tournant plus vite que lors des qualifications, Rins n'a cédé qu'à deux tours de la fin. Seule explication, son épaule gauche douloureuse après une récente fracture de la clavicule.
Néanmoins, au classement général, il reprend sept points à Johann Zarco qui le précède dorénavant de seulement trois longueurs. Le Français termine 4e après avoir été en tête quelques tours, puis avoir dû laisser un groupe de furieux s'expliquer devant lui. Seule satisfaction pour Zarco, la lutte pour le titre devrait se dérouler entre Rins et lui, Sam Lowes, qui pouvait encore y participer, ayant perdu de gros points après sa chute dimanche.
Enfin, en Moto3, Brad Binder se retrouve dorénavant avec 106 points d'avance sur son nouveau dauphin Enea Bastianini. Celui-ci, victorieux l'an passé, n'a rien pu faire pour empêcher le Sud-Africain de remporter une 5e victoire cette saison.

(Source : AFP)

Un peu moins d'un an après son dernier succès en MotoGP, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a signé une victoire très convaincante, hier, lors du Grand Prix de Saint-Marin, et privé Valentino Rossi d'un succès devant son public.Avec ce résultat, le 52e succès de sa carrière, il devient le huitième pilote à s'imposer consécutivement depuis le début de la saison. Le Catalan rejoint également au classement général Marquez, Rossi et Lorenzo, classés dans cet ordre, et reforme enfin la fameuse bande des quatre.Parti de la 8e position sur la grille, il a tenté un pari audacieux en chaussant un pneu soft à l'avant, un choix qu'aucun des pilotes de pointe n'avait privilégié.
Une histoire de pneuÀ l'inverse, son coéquipier Marc Marquez avait décidé de partir avec un pneu dur. Sur une piste dont la température excédait les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut